50 ans du ski-études de Villard de Lans et fête du club...

A l’occasion des 50 ans du ski-études de Villard de Lans - et des 50 ans du club de ski nordique - Daniel Constant professeur encadrant cette structure de 1970 à 1994, a réuni le 24 septembre 2016 près de 150 anciens membres de la section.
Sous l’impulsion de Jean-Pierre Monnot, le collège et le lycée de Villard de Lans peuvent s’enorgueillir d’avoir été novateurs en France en créant le premier sport-études de l’hexagone. La mise en place de cette structure spécialisée a permis de compenser les faiblesses de la formation sportive dans le cadre scolaire. Cet établissement qui combine apprentissages classiques et sport de haut niveau a vu le jour à Villard de Lans en 1966 après les résultats catastrophiques enregistrés lors des olympiades de 1960 et 1964.
Aujourd’hui, l’histoire a fait son chemin… Les sections sports-études assurent la base de travail de formation, mais ce dernier doit être poursuivi au sein de pôles plus spécialisés. Près de 600 élèves sont passés par ce cursus depuis sa création.
Le ski-études de Villard de Lans, pôle espoir des disciplines du ski forme et entraîne les graines de champions. Dans ce cocoon idéal posé sur le plateau du Vercors, tout est mis en œuvre pour leur réussite. Dans les classes, ils ne sont qu’une vingtaine, repérés souvent avant même le collège. Au lycée climatique de Villard, les élèves du pôle espoir sont choyés. Tout est mis en oeuvre pour qu’ils réussissent leurs études et leur carrière de sportifs de haut niveau à la fois. Ils ont un double objectif, briller dans les compétitions et lors de l’examen du baccalauréat.
Chaque année, le lycée Jean Prévost compte une centaine d’élèves au sein du ski-études. Leur emploi du temps est adapté sur quatre années. Tous les jours ils chaussent les skis, sur neige l’hiver, à roulettes ou en baskets l’été. En amont au collège, les classes sportives leur permettent de vivre leur sport pleinement.
Robin Duvillard (médaillé de bronze en relais aux JO de Sotchi), Simon Fourcade (Vainqueur du petit globe en biathlon), Ludovic Guillot Diat (champion de snowboard freeride), Chloé Trespeuch (médaille de bronze de snowboardcross aux JO de Sotchi), Pierre Vaultier (médaillé d’or de snowboardcross aux Jo de Sotchi) pour les plus jeunes notamment y ont fait leurs gammes. De nombreux grands noms du ski alpin, du ski nordique, du biathlon, du saut à ski ou du snowboard sont également passés par là… Isabelle Blanc (championne olympique de snowboard), Pierrick Bourgeat, Mathieu Crepel, Ophélie David [1].
[1] La liste est loin d’être exhaustive (elle peut-être visionnée sur le site internet dédié www.skietudesvillard.free.fr).
REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.
Deprecated: Usage of function or filter 'lignes_longues' is deprecated. Use CSS instead. in /var/www/vhosts/initiatives-vercors.fr/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 1242
Deprecated: Usage of function or filter 'lignes_longues' is deprecated. Use CSS instead. in /var/www/vhosts/initiatives-vercors.fr/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 1242
Un message, un commentaire ?
Parmi les sujets de l'ensemble du site en ce moment...
- Information
- Initiative
- Tribune
- Pour adultes
- Pour enfants
- Pour jeunes
- Pour tous
- Tout le Vercors
- 4 montagnes
- Aux portes du Vercors
- Coulmes
- Diois
- Gervanne
- Royans
- Trièves
- Vercors drômois
- Agriculture et élevage
- Alimentation
- Bio
- Culture
- Emploi et Entreprises
- Energies
- Environnement, nature...
- Festivités
- Habitat
- Réflexion
- Rencontres
- Résistance
- Santé, bien-être
- Se former
- Social
- Solidarités
- Sport
- Tourisme
- Transition
- Transports
Messages