Bruno Begou expose ses photos animalières à Saint-Martin-en-Vercors, du 19 au 27 septembre 2020.

A l’occasion du 50ème anniversaire de la création du Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV), cette exposition se tiendra dans la « Grange ouverte », lieu culturel privé de Saint-Martin-en-Vercors. Elle est organisée par la Compagnie de la Cyrène récemment installée dans ce village, sous les auspices de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Auvergne-Rhône-Alpes) et du Groupe Patrimoine du Vercors. Hélas, pas avec le support du PNRV qui n’a jamais répondu aux mails du paysan-photographe, comme Bruno Begou se désigne. Les mails ont une forte tendance à se perdre dans la Nature !!

JPEG - 88 ko
7, place du Tilleul ; ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h. Les 20, 26 et 27 de ce même mois auront lieu d’autres manifestations détaillées sur l’affiche.

Né à Crest en 1946, Bruno Begou est issu d’une famille originaire d’Omblèze (1) (Vercors, Drôme) où ils étaient agriculteurs ; c’est donc très tôt qu’il a été mis en contact avec la Nature et l’est profondément resté.

Plus tard, dans sa ferme « La Ranconnière », avec son épouse, il a créé un gîte accueillant des enfants pendant leurs vacances scolaires. Avec lui, ils ont découvert la spéléologie, les randonnées et grimper dans la montagne mais, aussi, Bruno les a initiés à la Nature.

La FAUP (2), qui s’en souvient ?? Il y a été le premier animateur, très actif à une époque, hélas révolue, où en faire partie avait une forte signification. J’ai eu cet honneur (la signataire de cet article).
Son écrivain favori : Robert Hainard (1906-1999) (3), naturaliste, artiste peintre, sculpteur, graveur sur bois, et écrivain suisse. Un homme extraordinaire, d’une grande modestie, connu au-delà de l’art animalier.

En même temps il s’est intéressé à la photographie qui peu à peu lui est devenue une passion. Excellent autodidacte, faute d’avoir eu le temps de suivre des cours en la matière, ce sont les revues spécialisées dans ce domaine qui lui ont tout appris, ou presque. En 1987, encore à l’époque de l’argentique, il s’est lancé dans la photographie, animalière de préférence. Puis est arrivé le numérique « qui permet de faire beaucoup de photos d’un même sujet et de choisir le meilleur cliché, sans le retoucher ; pour moi, cela équivaut à tricher » me dit-il, car seul le naturel l’intéresse, l’authentique. « Malheureusement j’ai tellement d’activités diverses que je ne puis rester longtemps à l’affût ». C’est un de ses regrets photographiques. Et Bruno Begou ajoute : « Ce n’est pas un hasard si cette exposition a lieu à Saint-Martin –ancienne capitale- de la Résistance ; cette manifestation (la fête des 50 ans du PRNV) veut rendre hommage à tous ceux qui se sont engagés et qui s’engagent encore pour que vive un Parc digne de ce nom. J’ai eu envie de fêter –le peuple impopulaire du Vercors- » ; il me cite alors plusieurs grands noms qui ont jalonné la naissance et la vie du PRNV dont il sera bien de raviver la mémoire. J’y reviendrai dans un autre article spécialement consacré à ces 50 ans vertacomocorii.



Il lui arrive de faire un reportage photos, pour son plaisir, sur un sujet qui l’intéresse. Ainsi, en 2019, en prévision de la Fête du Bleu qui se tiendra à Saint-Martin-en-Vercors, les 27 et 28 juillet, participant à une série d’interviews d’agriculteurs, Bruno Begou a réalisé 70 prises de vues de leurs activités agricoles et de leurs fermes ; elles furent exposées à Saint-Martin et à Saint-Julien- en-Vercors durant ces deux jours de fête agricole. Il a fait un travail d’une telle qualité qu’elles pourraient être réunies dans un livre avec un texte détaillé de leur auteur, sous les auspices du PRNV ; comme cela a été fait en 2013 pour le livre de Pierre Bintz et Jean-Jacques Millet « Vercors terre de préhistoire », paru aux Editions Glénat. L’un est consacré à la première histoire de « cette entité très forte » (4), celui-ci, parlera également en texte et photographies de la réalité terrienne du Vercors en 2020.

Un peu plus tard, apprenant que la commune de Châtelus, dont Antoine Molina était le Maire, avait décidé de changer son Monument aux Morts pour la Patrie et de confier ce travail au sculpteur en taille directe, Serge Lombard, Bruno Begou réalisa 55 prises de vues d’un autre style, habilement réussies, tout comme l’a été celui de la réalisation de ce monument.

J’ai encore beaucoup à vous dire sur ce paysan-photographe attachant, aux multiples facettes, trop modeste aussi, mais à vous de le découvrir en même temps que l’exposition de certaines de ses multiples photographies. Ne manquez pas d’aller la visiter, Bruno Begou vous accueillera personnellement et, si vous le souhaitez, vous guidera et vous racontera chacune de ses prises car «  chaque photo est un échange, avec l’animal et la Nature mais aussi avec le visiteur  ».

Henrianne van Zurpele pour www.initiatives-vercors.com
10/09/2020

1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ombl%C3%A8ze
2) https://eau.amisdesparcs.fr/spip.php?article125
3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Hainard
4) Préface de la cinquième édition, revue et actualisée en 1994, du livre de Maguy Dupont « Le guide du Vercors » par Gisèle Telmon à l’époque de sa présidence du PRNV.
5) Calosoma sycophanta : est une espèce de grands coléoptères européens, forestier, caractérisé par des reflets métalliques. Il appartient au genre Calosoma, classé dans la famille des Carabidae, dans l’ordre des coléoptères. Wikipédia



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...