Chantiers et missions d’éco-volontariat sur le Vercors en été...

A Pas de Loup est une association de loi 1901 à but non lucratif qui propose des chantiers et missions d’éco-volontariat à toute personne de 17 à 77 ans, sans compétence particulière.

Depuis une dizaine d’années, A.P.L. organise dans le massif du Vercors, des chantiers d’entretien des pelouses calcaires favorables aux coqs de bruyère. La forêt domaniale de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, sur la commune de Gresse en Vercors (26) reçoit ainsi chaque année des bénévoles motivés par la protection de cette espèce en voie de disparition : le tétras-lyre.

Stage Protection du Tetras Lyre sur la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors - Gresse-en-Vercors.

Les effectifs de Tétras-lyres stagnent, voire, régressent dans le Vercors depuis quelques années, et la zone de présence des oiseaux aurait tendance à se réduire. Plusieurs causes de régression ont été identifiées (tourisme, chasse, prédation naturelle, régression des biotopes favorables au Tétras-lyre). Le facteur limitant paraît être le manque de couvert végétal de 0 à 1 m.

Quelles actions ?

Réouvrir le milieu par des actions de débroussaillage et favorise ainsi le développement des strates basses nécessaires au Tétras-lyre (essentiellement constituée de graminées).

Et vous ?

Le travail à effectuer par les volontaires comprend la mise en tas des branchages des arbres coupés par les ouvriers de l’ONF, l’arrachage des jeunes semis envahissants, l’entretien des arbres environnants, etc. Pour comprendre la démarche du chantier et la richesse du milieu, des balades et des interventions naturalistes seront organisées sur des thèmes variés (botanique, ornithologie, etc.).

Quand ? du 19 août au 26 août.

En savoir plus : http://www.apasdeloup.org/chantiers/details.php?map=on&id=20&type=Rhone-Alpes

Pour plus de renseignements sur ce stage et d’autres, n’hésitez pas à naviguer sur le site internet : www.apasdeloup.org .



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...