Colportage(s), Histoires vagabondes en Vercors ; en savoir plus sur cette aventure inédite !

Passeurs d’Histoires, ce sont des programmations culturelles, des partenariats artistiques, des éditions, des expo... et encore bien d’autres projets à imaginer... avec cette année l’itinérance 2015 : une petite troupe de marcheurs, se déplaçant de village en village, accompagnée de Chevaux du Vercors pour le portage du matériel.
Nous vous en disons davantage sur cette belle idée et réalisation...

Association fondée en 2008 et basée à Saint Martin en Vercors, Passeurs d’Histoires œuvre à la recherche et la mise en valeur des cultures de l’imaginaire, du patrimoine oral et des légendes, notamment au sein du Parc naturel régional du Vercors.

A son actif plusieurs réalisations, événements, un livre même, et maintenant un parcours étonnant, d’un autre temps, qui va à notre rencontre, nous les pressés du quotidien en voiture... Nous avons voulu en savoir plus avec Bernard, président de Passeurs d’Histoires et concepteur de Colportage(s).

9 jours de contes itinérant, à pieds ou à cheval, dans le Vercors "d’en haut", quelle drôle d’idée ! Votre démarche est originale, on la dirait presque sortie d’un autre temps, sans doute par le rythme choisi, la méthode, les lieux... Comment vous est venue cette idée ?

"Comme à peu près chaque idée portée par l’association Passeurs d’Histoires, il y a au départ une énorme part de rêve : une grande marche à travers le Vercors, à la manière des colporteurs d’autrefois qui sillonnaient nos montagnes autant que celle de ces pèlerins qui se placent dans une simplicité de besoins et de moyens, où seule prime la destination ("memento finis").

C’est aussi une invitation subversive, à venir prendre le temps et du bon ! En belle compagnie et dans de magnifiques paysages, à une période de l’année où l’affluence touristique permet encore à chacun de s’imaginer aventurier d’un nouveau monde restant à découvrir.

Nous souhaitons également poser une vision du Vercors en tant que pays, un territoire transversal, possédant une certaine unité historique, géographique et géologique, culturelle et humaine. A la manière des anciens qui allaient converser avec ceux du village ou de la vallée d’à côté, rien de mieux que de parcourir ces pistes séculaires qui n’ont cures des frontières administratives. En intégrant à notre périple des chevaux du Vercors de Barraquand, nous évoquons ce patrimoine autrefois partagé par les hommes et femmes du Vercors et autour duquel certains
continuent encore à travailler aujourd’hui.

Enfin il nous manquait celui qui symboliserait la rencontre de l’autre. Un colporteur, un apporteur de nouvelles, qui répandrait la parole d’ailleurs. Nous avons donc invité un fabuleux conteur québecois, Simon Gauthier, afin de lui proposer une immersion de 9 jours dans nos paysages et chez les habitants. En contre-partie, il nous emmènera chaque soir dans ses univers, qu’ils soient imaginaires ou inspirés du réel, pour de belles veillées du 21ème siècle."

Quelle équipe a été mise en place sur ce projet, et avec quels moyens financiers et "pratiques" ?

"Il s’agit d’une petite équipe bénévole de l’association (4 à 5 personnes selon les périodes) avec des professionnels en renfort, notamment pour les visuels graphiques (signés une nouvelle fois Galadrielle Levieux) ou pour l’encadrement technique de l’itinérance et des chevaux avec Vercors Equi’pieds.
Le projet est financé par les collectivités locales (la Région via le Contrat Développement Durable Rhône Alpes, les Conseils Généraux de la Drôme et de l’Isère, les Communautés de Communes du Vercors, du Pays de Royans et du Massif du Vercors)."

Au fond, qu’attendez-vous vraiment, dans l’idéal, de cette "échappée belle" ?

"Nous n’avons pas d’attente particulière, si ce n’est une météo que l’on espère ensoleillée et chaude ! Les belles rencontres, les temps de partage et d’échanges ainsi que les somptueux paysages du parc naturel régional du Vercors devraient nourrir nos souvenirs pendant quelques années, et c’est cela que nous souhaitons partager avec vous.
Nous réfléchissons aussi à une deuxième édition en 2016 et invitons toute personne intéressée pour accueillir une étape à nous contacter par le biais du site internet de l’association Passeurs d’Histoires."

Voici le programme de l’itinérance 2015 : une petite troupe de marcheurs, se déplaçant de village en village, accompagnée de Chevaux du Vercors pour le portage du matériel. Accompagnez nous librement dans ces paysages magnifiques, pour quelques heures ou quelques jours :

Toutes les infos sont ici : http://www.aufilduvercors.org/colpo... et http://passeursdhistoires.aufilduvercors.org/



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...