Combien y a-t-il de lagopèdes alpins dans la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors ?

Tous les deux ans, en alternance avec les comptages du tétras-lyre, la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors organise un « comptage au chant » afin d’estimer la tendance d’évolution de la population de lagopèdes alpins présents sur les crêtes orientales du massif du Vercors : du pas Ernadant au nord jusqu’à l’Aiguillette du Veymont au sud.

Chaque comptage nécessite la présence de 20 observateurs sur 10 secteurs de prospection. Il commence une heure avant le lever du soleil et se termine 1/2 heure après, ce qui correspond aux heures les plus actives de la parade du lagopède.

Le comptage retient in fine le nombre de mâles chantants de la meilleure « journée » - soit 17 coqs pour cette année 2015.

Les résultats 2015 de comptage montrent une relative stabilité du nombre d’individus. Peut-être y-a-t-il une légère tendance à la baisse des effectifs depuis 2000 à l’instar du constat de régression de la population de l’espèce sur l’ensemble de l’arc alpin. Il est prévu dans les années à venir d’établir un partenariat avec la LPO afin d’étendre la zone de prospection de cette espèce à préserver.

Le protocole de comptage est établi par l’Observatoire des Galliformes de Montagne depuis de nombreuses années. Trois dates de comptages ont été fixées pendant la période de chant qui débute vers mi mai et se termine début juin.
Participants du comptage : RNNHPV, PNRV, RNNHC, RNRDrac, CG38, ONF, AEM, FDC26, LPO, ONCFS, particuliers.

Information et © photo Parc du Vercors.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...