[Compte rendu] Débat : Quelle transition énergétique pour le Vercors ?

Le Parc Naturel Régional du Vercors nous invitait à débattre le 28 mai 2013 sur les actions et les moyens à conduire pour construire ensemble la transition énergétique. Compte rendu.

Le Parc du Vercors est aujourd’hui engagé dans l’élaboration d’un "Plan Climat Territorial" en collaboration avec de nombreux acteurs. "Ces questions sont pour nous nécessaires à un développement soutenable du territoire : penser autrement nos modes de consommation, de promouvoir et accompagner localement la production énergétique sont désormais des notions incontournables pour construire notre avenir proche, très proche au regard des enjeux énergétiques, environnementaux, économiques et sociaux.
Les enjeux pour les générations futures sont primordiaux. Ne reportons pas nos responsabilités sur nos enfants mais engageons dès maintenant les changements nécessaires à l’échelle de nos communes, nos régions et notre pays."

C’était donc l’esprit.

Ce débat participatif était ce soir-là l’occasion d’échanger, d’écouter les propositions de chacun et d’émettre notre point de vue d’élu, de citoyen, dans la consultation qui est réalisée à l’échelon national.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes, majoritairement des "techniciens" et élus de tout le Vercors, plus une minorité de "simples citoyens" (trop peu sans doute).

L’objectif était de participer à un débat local puis régional et national, mais en réalité il s’agissait, étant donné le calendrier (tout était déjà à peu près arrêté au niveau régional), plutôt de sensibilisation, de partage d’expériences. En ce sens la soirée était assez réussie, avec des partages très divers.

Nous regretterons simplement que l’on utilise les termes "débat" et "concertation" pour ce qui est plutôt du ressort de la communication et de la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Une première parie de la soirée était une présentation de spécialistes (voir le reportage de Vercos-TV pour en savoir plus), puis une séance de partage et de construction a suivi, en petits groupes, sur les thématiques suivantes (nous vous présentons ici les principales suggestions qui en sont sorties, de façon très résumée) :

- L’Habitat

Suggestions et pistes de travail pour le futur :
- Revoir l’urbanisme pour faciliter la baisse de consommation d’énergie.
- Favoriser la rénovation dans son ensemble, de façon coordonnée, pour limiter les dépenses et optimiser l’investissement.
NDLR : Dans ce groupe on a bien senti l’influence d’un professionnel de la rénovation, limitant l’approche à un seul angle de vue. N’ont pas été abordés par exemple les habitats groupés, autre piste intéressante à intégrer sans doute, sur un territoire qui ne manque pas de grands bâtiments ni de personnes recherchant le partage.

- La Mobilité

Suggestions et pistes de travail pour le futur :
- Améliorer les relations entre transports en commun, et l’offre de service.
- Mieux utiliser les ressources créées pour les touristes, mais pour les habitants également.
- Favoriser le vélo et le stop, former les conducteurs automobiles à la cohabitation.
- Réduire les distances habitat/travail, favoriser le télétravail et le haut débit.

- Les Energies renouvelables

Suggestions et pistes de travail pour le futur :
- Favoriser le micro-électrique, la géothermie, le biogaz, car fort potentiel de récupération de déchets locaux sur le territoire.
- Favoriser encore plus le bois-énergie.

- Consommer autrement ?

Suggestions et pistes de travail pour le futur :
- Favoriser les filières locales (production), favoriser les liens producteurs / consommateurs / acteurs publics.
- Favoriser la consommation de produits locaux.
- Prendre conscience que nos achats ont un impact sur le territoire à long terme (positif ou négatif).

Rien de révolutionnaire en somme, mais des échanges basés sur les retours "terrain"... donc sans doute des projets réalisables.

A noter, le Parc édite un document complet d’analyse complet sur les enjeux et possibilités locales, incluant les consommations locales d’énergie.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...