[Compte-rendu] Mobilisation citoyenne à Villard de Lans, nous avons envahi un magasin de jouets !

1ère "Carrotmob" en Vercors : Le 7 décembre pendant 2H, nous nous sommes mobilisés pour soutenir un commerce local éthique de jouets et faire une action de solidarité pour Noël...

Bilan ?

Nous avons choisi pour cette première mobilisation une action sobre (pas d’animation particulière dans la rue).

Néanmoins le succès a été au rendez-vous : pendant 2 heures, près de 60 personnes se sont succédées dans le magasin, soit "bien plus que d’habitude" nous a confirmé Patrick.

Plus de 40 jouets ont été achetés, ce qui a permis... d’offrir 16 jouets à des enfants de familles suivies par le CCAS de Villard de Lans ! 16 familles bénéficient donc de votre action et un commerçant est heureux et soutenu, sans oublier les parents qui ont (re)découvert l’endroit...

UN GRAND MERCI donc à tous les participants, qui semblent avoir apprécié la formule !

Voici quelques images de notre samedi après-midi...

Une "Carrotmob" qu’est-ce que c’est ?"

Le principe est simple : Carrotmob [1] est l’inverse d’un Boycott. Il s’agit de consommation positive !

C’est une forme d’activisme responsable qui rend le pouvoir au "consom’acteur" [2] en récompensant un commerce socialement responsable.
Une "foule de personnes" (disons une population anormalement importante ;-) ) envahit un commerce à une heure donnée et en échange celui-ci s’engage à reverser une partie de ses profits dans une action d’ordre éco-citoyenne ou sociale.

Qu’est-ce que l’on vous proposait samedi 7 décembre à Villard-de-Lans ?

A quelques jours de Noël, nous avons "envahi" un commerce de jouets ! En donnant du sens à nos achats de Noël...

"Le fil du bois", c’est la caverne d’Ali Baba où enfants et parents s’émerveillent, où les grands parents retrouvent leurs jeux d’enfants...
Nous y avons aimé les jeux pour tous les âges, et la part grandissante de jeux et jouets en bois ou fabriqués en Europe et en France.
C’est aussi le dernier magasin local spécialisé en jouets avant les grandes surfaces. Il est situé en haut de la rue piétonne de Villard.

NOTRE ENGAGEMENT :

Nous, consom’acteurs, nous engagions à "envahir" le commerce le samedi 7 décembre de 16H à 18H et pour ceux qui le souhaitaient à y faire leurs achats.

LES ENGAGEMENTS DU COMMERÇANT, PATRICK :

 Une affiche "compteur" était mise en place. Tous les 3 articles achetés sur ces deux heures, un jeu de société Gigamic a été offert pour Noël à des familles en difficulté de Villard de Lans. [3] C’est donc une action solidaire !

 Le commerçant s’engageait à développer le plus possible son offre de jouets éthiques et fabriqués le moins loin possible. C’est donc aussi une action de relocalisation et de soutien économique !

Pourquoi vous pourriez participer...

Parce que c’est l’occasion de faire une action de solidarité locale. Nos achats peuvent participer à aider ceux qui ont plus de difficulté, mobilisons-nous !

Parce que c’était l’occasion de soutenir un commerce de proximité dont nous avons besoin, que ce soit pour Noël, les anniversaires ou autres occasions, et qui est pourtant très concurrencé par les grandes surfaces et sites internet. Si nous voulons le garder, mobilisons-nous !

Ceci est une initiative indépendante et citoyenne lancée par initiatives-vercors.fr .

Comment devenir le commerce qui se fera "envahir" demain ? Proposez nous un projet ! Vos suggestions les plus créatives seront les bienvenues !


[1Le tout premier Carrotmob s’est déroulé en février 2008 dans une petite supérette de San Francisco. En France, le premier Carrotmob a eu lieu à Rochefort sur Mer le 30 Avril 2010. Ce jour là, plus de 250 “carrotmobers” se sont rassemblés. Dans ces actions, la contrepartie de la mobilisation était souvent un engagement d’ordre écologique pour le commerçant. En savoir plus sur le mouvement international que nous rejoignons : http://carrotmob.fr/ .

[2Consom’acteur : Un consommateur qui réfléchit ses achats, et utilise le pouvoir que représente son argent pour être acteur, en donnant du sens à ses chats.

[3L’attribution a été gérée par le CCAS, centre d’action sociale de la commune, de façon anonyme.



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...