Concert en duo : LA NOTE INVISIBLE (à Villard le 14 juin)

Samuel Cattiau, chant (contre-ténor, baryton)
Michel Gentils, guitares (6 cordes, 12 cordes et guitare-sitar)

14/06/2024
La verrière du château
Concert à 19h
Tarifs : 18€ (plein) / 12€ (réduit) - Gratuit -12 ans

« La musique relie le monde visible au monde invisible »
Proverbe indien

LA NOTE INVISIBLE

Depuis que l’humanité existe, la musique existe. Elle traverse toutes les frontières, même nos limites imaginaires. Enracinée dans les traditions ancestrales, la Note Invisible nous invite au voyage intérieur, c’est une porte vers nos cordes sensibles.

En dehors de leurs tournées en France et à l’international, Michel Gentils et Samuel Cattiau résident dans le Diois. Avec cette nouvelle création, ils posent un regard sur des textes anciens devenus patrimoine musical. Interprètes et compositeurs, ils proposent une lecture d’aujourd’hui d’un répertoire qui a traversé les cultures de l’Occident et du Levant.

Chants français, anglais, irlandais, italiens, chants des Amériques, chants des montagnes, chants de louanges, chants de voyages et voyages du chant, c’est tout un patrimoine qui continue à vivre. La Note Invisible c’est peut-être la « part des anges » en musique ?

Rendez-vous mercredi 24 juillet 2024 à 18h au temple de Valdrôme pour découvrir ce nouveau programme. À 19h30 une rencontre avec les musiciens aura lieu à la grange à côté de l’auberge. Ils partagerons avec le public quelques moments et anecdotes de cette création musicale. À 20h une formule repas « spécial concert » est proposée par Mathilde et Jacky de l’auberge de Valdrôme.

Il est conseillé de réserver. Par téléphone : 06 81 93 33 22
par internet : www.samuelcattiau.com et www.michelgentils.com

LES MUSICIENS

Samuel Cattiau
Chanteur (contre-ténor et baryton), compositeur

Chanteur lyrique, compositeur, interprète, et producteur, en parallèle d’études d’Arts appliqués puis dirigeant d’une agence de design, il développe sa voix d’une tessiture haute et précise. Il étudie le répertoire lyrique et se passionne pour les musiques anciennes et les techniques vocales dans le chant profane, religieux et les musiques dites “non écrites”. Il aborde ainsi avec aisance un registre large, allant du contre-ténor au baryton.
Durant ses voyages, il part à la rencontre de musiciens de différentes traditions qui pratiquent les musiques de transmission orale. Il mène des recherches autour de manuscrits occidentaux du Moyen Âge et de la Renaissance. Sa pratique vocale et ses créations sont étroitement liées à l’architecture et à l’acoustique de lieux remarquables. Il est « musicien ambassadeur » de la Fondation Internationale Yehudi Menuhin. Il compose des œuvres pour le spectacle vivant, la danse, la musique de films et de documentaires. www.samuelcattiau.com

Michel Gentils
Guitares 12 cordes, 6 cordes, barytone, guitare-sitar. Compositeur
Michel Gentils a séjourné aux Etats Unis, puis plus tard en Inde. Il doit beaucoup au maître turc de l’improvisation musicale Ali Dédé Altintas. Chet Atkins aimait sa musique ; Graeme Allwright a partagé un bout de chemin en duo avec lui.
« On ne saurait mettre d’étiquette sur la musique de Michel Gentils. Il possède une maitrise parfaite de la sonorité, un feeling à faire léviter les montagnes et une technique époustouflante ». Marcel Dadi
« Chercheur perfectionniste, il élabore une musique immédiatement accessible et nous propulse dans l’univers de la pureté du son ». Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque
En France comme à l‘étranger, il a donné des centaines de concerts et réalisé une dizaine d’albums de ses compositions, il a publié en 2012 la toute première méthode de guitare à douze cordes. www.michelgentils.com



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...