Créanergie, le bois énergie en Vercors

En août 2012, la société Creanergie, basée à Saint Nizier, qui opère dans la distribution de bois déchiqueté et de granulés de bois, a signé une convention avec la Communauté de Communes du Massif du Vercors pour assurer la gestion du hangar bois énergie de Fenat, à Villard de Lans.

L’objectif est de poursuivre la démarche de valorisation du bois-énergie local engagée par la Communauté de Communes du Massif du Vercors, visant à assurer un approvisionnement et une utilisation locale des ressources forestières.

Une première campagne de broyage a pris place la semaine du 3 septembre. Environ 300 tonnes de bois énergie (billons de 2 à 5 m et grumes entières, coupés depuis plus de 6 mois dans les forêts environnantes, ainsi que dosses issues d’atelier locaux) ont été broyées, pour fournir environ 1 200 MAP de plaquettes.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous mettre en contact avec le nouvel exploitant (Mob. 06 31 60 45 96, mail. gerard.pollier creanergie.com).



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Bonjour,
    c’est bien que les communes s’approvisionnent localement mais.....
    la question qui se pose sur ce stockage de bois et plaquettes c’est le taux d’humidité des plaquettes qui proviennent de ce site.....
    C’est effectivement le soucis du PCI des plaquettes qui arrivent dans les chaudiéres avec des approvisionnements contenant un taux d’humidité de plus de 20% qui engendre un moins bon rapport calorifique et beaucoup plus d’encrassement des appareils. Ce qui engendre des pollutions de particules fines et plus de maintenance...
    il y a un bon article sur ce site à ce sujet !
    http://www.asder.asso.fr/images/pdf/publications/ASDER-collectivites-sept2012.pdf

    • Bonjour,

      Selon les technologies utilisées, les chaudières admettent du bois depuis 20% jusqu’à 45% d’humidité avec de très bonnes conditions de combustion et de taux de rejet de particules fines.

      Quoi qu’il en soit, l’important est de fournir un combustible adapté aux caractéristiques des chaufferies, c’est la démarche dans laquelle sont entrés de nombreux fournisseurs de plaquettes.

      En séchage naturel, il est difficile de descendre en dessous de 25%, surtout dans notre territoire. Aujourd’hui l’humidité mesurée sur la plateforme est de 25% à 28% pour la plaquette broyée l’année dernière. A ma connaissance, les clients qui utilisent ce combustible dans une chaudière correctement réglée sont satisfaits du résultat.

      Quant à l’approvisionnement local par les communes, il est déjà en place pour certaines d’entre elles. Pour d’autres, on va dire qu’il est ’en devenir’ avec une part encore importante de bois de récupération, dont la qualité n’est pas avérée.

      Avec la structuration de la filière au niveau local, nul doute que la part de bois local va augmenter !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...