Des soirées avec le Parc naturel régional du Vercors & la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors sur les réintroductions d’espèces.

Tout au long de l’été, la Parc du Vercors propose plusieurs dates et plusieurs lieux pour des soirées de projection et d’échanges sur les réintroductions d’espèces en Vercors en présence d’un éco garde du Parc du Vercors et d’un garde de la Réserve.

Parmi les Parcs naturels régionaux, le Parc du Vercors a été un précurseur dans la réintroduction d’espèces. Dès le début de la création du Parc du Vercors, la marmotte fut réintroduite, puis ce fut le bouquetin fin des années 80 et le vautour fauve en 1996.

En 2010, le Parc a débuté un programme de réintroduction de gypaètes barbus, espèce emblématique, en lâchant trois oiseaux sur la commune de Treschenu-Creyers. Le dernier témoignage de la présence d’un gypaète barbu sur notre territoire remonte à 1879, date à laquelle il semble que le dernier individu a été exposé sans vie sur la place d’un village du Royans.
Au total, treize oiseaux ont été réintroduit, les derniers, Elvio et Mistral, ont été lâchés le 18 mai dernier et ont pris leur envol quelques semaines après. Ils volent en ce moment avec les vautours fauves des alentours.

Ces soirées de projection donneront l’occasion aux habitants du Vercors et aux visiteurs d’échanger sur le contexte et l’histoire de ces réintroductions et sur les espèces.

- Jeudi 25 juillet à Autrans (salle polyvalente)
- Mardi 30 juillet à Saint-jean-en-Royans (salle Est)
- Lundi 5 août à Pont-en-Royans (Médiathèque de la Halle)
- Vendredi 9 août à Saint-Martin-de-Clelles (salle des fêtes)
- Mardi 13 août à Saint-Agnan-en-Vercors (salle des fêtes)
- Vendredi 16 août à Châtillon-en-Diois (salle des fêtes).

Toutes les séances sont à 20h30.
Gratuit.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...