Et vous, quel est votre Vercors ? Les résultats de l’enquête.
Initiatives-vercors.fr a interrogé plus de 330 personnes sur leur perception du Vercors.
Des sentiments, des chiffres, des avis... Rien d’une enquête "définitive", mais des pistes de réflexion sur ce qu’ils pensent de “leur Vercors”...
(informations méthodologiques en fin d’article).
1/ Quel est VOTRE Vercors ? Parlons librement...
Dans cette première partie, la parole était libre : Des questions ouvertes, qui ont permis de dégager plusieurs avis convergents et récurrents.
Qu’est-ce que vous ne voudriez absolument pas que le Vercors perde, qui vous paraît “fort” et important, qui vous plait vraiment ?
Florilège des souhaits qui reviennent le plus souvent...
– Le côté "villages" et la taille humaine ("ne pas trop grandir et rester simple !" "une population pas trop importante") et parfois même une envie "d’insulaire" (“rester un peu à part”).
– La nature protégée et préservée, ses paysages et son agriculture, la proximité avec la nature qui nous environne et la proximité avec les agriculteurs (circuits courts, fermes, vache villarde...). “Il faut rester rural, quitte à concentrer l’urbanisation”. La cohabitation nature/homme, “le fait de la cotoyer sans toujours vouloir la dompter", "la magie d’être rapidement en pleine nature".
– Son identité historique et naturelle, son caractère, son autonomie relative.
– Une identité sportive.
– Le côté familial revient régulièrement, tant pour les stations et les loisirs que pour la façon de vivre.
La notion principale d’équilibre revient donc souvent, pour l’équilibre de vie ou la relation avec la nature.
Avez-vous en tête une image ou un souvenir lié au Vercors qui vous a touché particulièrement ? (en bien ou en mal)
Beaucoup de positif sort des commentaires... mais pas seulement. Ils ont cité...
– les rencontres avec des gens, que ce soit en sport ou non...
– beaucoup de souvenirs de rencontres avec des animaux, effectivement si proches de nous...
– des lieux bien spécifiques, comme le grand Veymont, les hauts plateaux...
– des souvenirs d’enfance...
– la convivialité de certaines fêtes...
– la souffrance qui hante encore certains lieux, l’histoire...
– la nature, ce que l’on observe autour de nous...
– certains difficultés d’intégration en arrivant...
– des manifestations parfois incohérentes avec le côté "nature" du Vercors...
– des souvenirs de balades et randos.
Morceaux choisis parmi les témoignages...
"Je souhaite que le Vercors reste à l’abri des préoccupations matérialistes et de la course à la vitesse qui caractérisent la vie en ville".
"Vivre en Vercors est un bonheur que la nature nous offre, sachons humblement y vivre et l’apprécier".
"Vous avez bien de la chance de vivre dans un tel endroit !"
"Le Vercors est une bulle d’air qui nous protège du reste du monde, de sa folle accélération vers l’individualisme et le consumérisme".
Qu’est-ce qui vous manque sur le Vercors ?
Réponse la plus fréquente : Rien !
Elle n’a l’air de rien justement cette réponse à première vue, mais c’est en fait clair : Ils n’ont pas envie de chercher ailleurs, ni autre chose, ces “usagers du Vercors”.
Ainsi cette réponse d’un résident secondaire habitué du Vercors : "Quand je vais dans le Vercors c’est pour me ressourcer, donc je n’ai besoin que de la douceur de ses paysages apaisants".
Les habitants sont aussi majoritairement de cet avis, mais puisque rien ne semble parfait, voici leurs aspirations spécifiques :
– “Un peu plus d’emplois stables”. Le travail (plutôt le manque d’emplois) revient régulièrement dans les commentaires, au-delà des emplois liés au tourisme et de façon plus stable ou pérenne.
– La culture et les animations pour les jeunes adultes (20-30 ans) semble un point noir aussi, et l’on parle de salles de spectacles manquantes par exemple, surtout sur les 4 montagnes.
Au-delà des ces commentaires récurrents, voici quelques autres souhaits qui ont été communiqués plusieurs fois... Si vous aviez une baguette magique, vous l’utiliseriez pour...
– avoir un point d’eau...
– avoir un gymnase ; salle de sports couverte pour clubs sport collectifs (basket, volley...) ou d’autres activités. Il n’y aurait également pas assez de terrains de sport extérieurs pour les ados...
– avoir de meilleurs transports locaux, notamment pour les ados. C’est une demande récurrente partout, du Vercors “d’en haut” au Royans, à l’intérieur de chaque canton et en direction de Villard...
– avoir des boutiques de vêtements autres que de vêtements de sport ou ethniques, des boutiques de chaussures autres que de sport ... "Ceux qui vivent sur le plateau ne s’habillent pas qu’en polaire et en chaussures de rando " nous écrit-on plusieurs fois...
– une meilleure entente entre les villages et plus d’échanges...
– un meilleur accueil des nouveaux arrivants, des commerçants plus souriants...
– que les logements soient mieux accessibles....
– accès à des médecins spécialistes (ophtalmos, gynécologues).
Et pour finir, le prix de l’umour (mais en était-ce ?) à cette personne qui aimerait "des montagnes de + de 3000 mètres" !
2/ Quel est VOTRE Vercors ? Les chiffres.
Ils ont déplacé le curseur qui leur était proposé sur de nombreux sujets... Le tout dresse un portrait du Vercors vu par ses usagers.
Le Vercors est-il nature ?
A 93% oui, et ceci est unanime pour toutes les zones. Mais vous ne serez pas surpris...
Sportif ?
Sans surprise le Vercors est perçu comme un formidable terrain de jeux et de sport... Sentiment plus fort encore sur les 4 Montagnes (92% de oui).
Différent d’ailleurs ?
Ce fameux sentiment “insulaire” est fortement ressenti (le Vercors serait une sorte d’île, un peu séparée du monde, même si l’on aperçoit d’autres rivages), mais baisse sensiblement si l’on ne garde que les réponses des habitants (“oui” pour 53% des personnes interrogées sur les 4 Montagnes, 48% à Villard, 55% dans le Vercors drômois).
Mais est-ce positif ou négatif ? Il est des îles inhospitalières... Voyons cela :
Coupé du Monde ?
Vous ne jugez pas le Vercors trop coupé du “reste du monde” pour 62% d’entre vous (seulement 9% se sentent trop à l’écart).
C’est un peu plus nuancé sur le Vercors drômois, où 14% se sentent "coupés du Monde".
Le Vercors est-il facile à vivre ?
Le climat joue forcément son rôle dans cet important non à 30%, tout comme les difficultés d’emploi par exemple... Le Vercors n’est donc pas une île de carte postale clichée. Ce sentiment varie peu selon les zones sauf pour le Vercors drômois où 20% le trouvent facile à vivre.
Et pour les jeunes, est-ce difficile ?
C’est là une préoccupation, qui ressort aussi dans les commentaires libres.
A Villard on répond même Oui à 31%, et jusqu’à 39% dans le Vercors drômois.
Est-ce agréable de vivre ici ?
Oui, les difficultés n’entament pas le plaisir du lieu, loin de là, et ce quelques soient les territoires :
Au fond, le Vercors ne vous déçoit pas ?
C’est clair, vous savez à quoi vous attendre...
Enfin, le Vercors est-il surprenant ?
Notre capacité à nous laisser surpendre par le Vercors est intacte pour une majorité, mais plus faible sur les 4 Montagnes (45% seulement). Vous le trouvez même dans une autre question “plein de richesses” à 80% !
Résumons :
Le Vercors n’est pas facile tous les jours, il sait poser ses difficultés et problèmes, mais vous l’aimez fortement. Attachés, n’est-ce pas ?
Et par rapport à notre société, comment ressentez-vous le Vercors ?
Dans l’air du temps ?
Nos sondés sont franchement hésitants à appliquer ce qualificatif au Vercors... Cela veut-il dire que nous sommes en dehors du rythme de la société, ou bien en retard ?... Ou en avance ?... selon votre appréciation du temps présent ;-)
Vous l’avez aussi jugé, ce Vercors, en mouvement à 30%, contre 15% le jugeant “comme avant”.
Mais est-ce un mouvement de recul ?
Un petit "oui" donc (avec une pointe à 25% en Vercors dromois mais seulement 9% sur les 4 Montagnes) et un grand NON.
Vous le qualifiez même de “porteur d’avenir” à 47% et dynamique à 46% (avec seulement 6% d’entre vous le qualifiant de très peu dynamique).
Serions-nous trop individualistes, reproche souvent fait à notre société en général ?
D’après vous non ! (sentiment un peu plus nuancé néanmoins sur les 4 Montagnes).
Ressentez-vous un esprit d’équipe, ou plutôt une solidarité locale ?
Oui à 34% en moyenne, un beau 41% dans le Vercors drômois, mais un score qui plonge à 28% en 4 montagnes et 17% à Villard.
Nous, Nous et Eux...
Le Vercors est-il trop touristique ?
Chacun sent bien la présence touristique, et une presque majorité ne tranche pas sur son sentiment à ce sujet... Sentiment évidement assez différent selon les zones (vous êtes 10% à trouver le Vercors trop touristique dans le Vercors drômois, mais 26% à Villard (19% en 4 montagnes).
Trop urbanisé ?
L’envahissement urbain est davantage ressenti sur les 4 Montagnes (42% le ressentent, 9% pas du tout), et naturellement bien moins sur le Vercors dromois (“trop urbanisé” : 27%).
Trop peuplé ?
Oui pour 7% en moyenne donc, mais 10% en 4 montagnes et 15% à Villard de Lans... et non à 49% en moyenne mais 38% en 4 montagnes et 32% à Villard.
Alors, le Vercors est-il encore un territoire rural ?
Il est donc encore perçu comme tel malgré l’urbanisation (et la chute réelle du nombre d’exploitations agricoles). Vous n’êtes sur les 4 Montagnes plus que 40% à le juger “rural”.
Question emplois, en trouvez-vous assez ?
Non à 60% quand même... Et c’est encore plus dur sur le Vercors drômois, pour 83%.
Etes-vous actifs dans la vie locale, notamment associative, que ce soit sportive, culturelle, caritative ou autre ?
49% des personnes interrogées adhèrent ou participent à 1 ou 2 associations, 22% à plus de 2, ce qui est un vrai signe d’engagement. Seuls 29% déclinent les multiples propositions et offres.
Cet engagement est un peu plus fort en 4 Montagnes (seuls 26% n’adhérent pas), territoire où les associations sont peut-être plus nombreuses.
En comparaison, au niveau national, 33% des français adhèrent à au moins une association, contre 71% en Vercors donc.
Le caractère historique du Vercors est-il encore présent ?
Ce "oui" est un peu plus fort chez les non résidents principaux que chez les habitants, dont la mémoire se raccourcit un peu (69% en moyenne pour les habitants du Vercors drômois et des 4 montagnes).
Et demain ?
Habitant(e) du Vercors depuis au moins 1 an, aimeriez-vous y rester longtemps ?
C’est un vote unanime, oui à 82% ! (87% pour les 4 Montagnes, 75% pour le Vercors dromois).
Et les usagers réguliers du Vercors n’habitant pas sur place, aimeraient-ils y revenir souvent ?
C’est oui à 92%.
N’hésitez-pas à réagir ci-dessous à cette enquête...
Merci à tous les participants de l’enquête ;-)
Méthodologie : 345 personnes ont répondu sur notre site www.initiatives-vercors.fr fin 2010 et début 2011. 332 réponses complètes ont été retenues.
Aucune sélection n’a été faite sur les personnes interrogées, qui pouvaient habiter sur le Vercors ou pas, mais une segmentation a été faite par zone du Vercors lorsque c’était pertinent.
Voyez ci-dessous le détail des chiffres par zones habitées ou visitées, mais c’est essentiellement le Vercors "d’en haut".
REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.
Un message, un commentaire ?
Parmi les sujets de l'ensemble du site en ce moment...
- Information
- Initiative
- Tribune
- Pour adultes
- Pour enfants
- Pour jeunes
- Pour tous
- Tout le Vercors
- 4 montagnes
- Aux portes du Vercors
- Coulmes
- Diois
- Gervanne
- Royans
- Trièves
- Vercors drômois
- Agriculture et élevage
- Alimentation
- Bio
- Culture
- Emploi et Entreprises
- Energies
- Environnement, nature...
- Festivités
- Habitat
- Réflexion
- Rencontres
- Résistance
- Santé, bien-être
- Se former
- Social
- Solidarités
- Sport
- Tourisme
- Transition
- Transports
Messages