Fabrication, recyclage... quel est le véritable impact écologique des panneaux solaires posés en Vercors ?

Ayant pour objectif de développer une démarche de développement durable et local, les membres des Centrales Villageoises sont souvent interrogés sur l’impact des panneaux solaires posés.
Un article paru dans WeDemain répond à toutes les questions.

Avant de vous renvoyer à la lecture de cet article pour vous montrer que les panneaux photovoltaïques ont un impact très limité et bien inférieur à leur apport positif, quelques précisions sur notre propre démarche :

Nous cherchons à localiser au maximum nos achats et recours aux prestataires, tout en conservant des installations de qualité et abordables.
- Les panneaux photovoltaïques que nous posons sont fabriqués en Allemagne pour la première tranche installée,
- L’installateur choisi est en Savoie (proche Chambéry),
- Le prestataire qui assure la maintenance est en Vercors (Saint-Nizier),
- Notre banque est la Banque populaire Auvergne Rhône-Alpes,
- Nos actionnaires sont à 98% en Vercors.

Concernant l’impact et la durée de vie des panneaux solaire, il est certain que les panneaux sont désormais recyclables, à faible impact environnemental (essentiellement du verre et du silicium, le reste étant récupérable et recyclable), à très longue durée de vie (a minima 30 ans, et amortis en 10 ans).

L’article complet sur les panneaux eux-mêmes et leur impact est à lire ici sur WeDemain.

Rejoignez-nous !

Partagez cette info sur...

REAGIR / PROPOSER...Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique...