Forum "Agir ici et maintenant" à Villard : Compte-rendu 2010

En partenariat avec les "8èmes Rencontres de l’écologie pratique" de Die et dans le même esprit, nous lancions le 6 février 2010 sur le Vercors "d’en haut" un après-midi sur le même thème, avec des "vrais gens" des 4 montagnes et du Vercors drômois !

1ère édition sous le signe du succès.

Le 6 février 2010 à Villard de Lans pour la 1ere fois, nous présentions ce forum de l’écologie pratique avec près de 20 associations, collectifs, institutionnels, individuels... tous motivés pour montrer qu’ici on agit, et à tous niveaux.

Plus de 200 personnes ont écouté les conférences, participé aux animations, fait des découvertes, parcouru les stands... Un succès certain donc, avec la visite de curieux, de convaincus ou non, de gens des 4 montagnes, du Vercors drômois et même du diois, du Dauphiné, etc.

Chaque stand, chaque auteur d’animation a su se motiver pour faire de l’ensemble un lieu attractif, plein d’enseignements et de découvertes. Très appréciés par exemple, le four solaire, le lombricomposteur maison, les conférences des lycéens ou celle sur les maisons en isolation paille... Mais du tri sélectif à la recyclerie en passant par les AMAP, tous ont séduit les grands... et même les petits avec la fabrication de brioches fantaisies sur place.

Le déroulement de l’après-midi :

Présentation d’associations, collectifs et organismes sur ce sujet, sous forme de stands, panneaux, conférences, animations.... L’idée était de présenter un maximum d’initiatives et d’acteurs, de favoriser les rencontres inter-associations et avec les habitants des 4 montagnes et du Vercors Drômois, de donner des idées, des envies de participer, d’agir localement sur nos comportements...

Le thème de la journée :

"Les initiatives du quotidien des habitants du Vercors en terme d’écologie pratique", journée ouverte à tous : - Alimentation et santé - Habitat et énergie - Consommation.

Retour en images en bas de page...

Voici pour rappel le programme de la manifestation :

LES STANDS ET ANIMATIONS :

- Etaient présents les Amap et groupement de consomm’acteurs (les fameux "paniers") d’Autrans/Méaudre, Engins, Lans en Vercors et Villard de Lans, pour présenter leurs collectifs, démarche, fonctionnement...

- Stand et animation sur le tri et la fabrication de son propre compost ;

- La Recyclerie de Villard de Lans était également présente ;

- La Maison pour Tous 4 Montagnes présentait son programme et les animations autour de l’écologie et de "la résistance" ;

- "Terre de liens", pour débattre et soutenir les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète ;

- L’association "Koom la viim", sur le thème de "l’écologie ici et là bas..."

- Le projet "Eco ’lieu", projet d’un lieu écologique d’accueil, d’échange autour d’une école innovante, à Villard de Lans ;

- La Bibliothèque de Villard pour ses ouvrages dédiés à l’écologie, l’alimentation, le jardin, etc ;

- Voyage écologique d’un villardien : 5130 km, 202 j, 12 eco-lieux visités à vélo ! Présentation du voyage et photos.

... Ainsi que des "animations" :

- Présentation d’un four solaire avec "koom la viim" ;

- Exposition "Construction d’une maison en isolation paille" ;

- Fabrication et fonctionnement d’un lombricomposteur : Un lombricomposteur fait maison pour moins de 6 euros ; bricolage et fonctionnement. Distribution gratuite d’engrais liquide en provenance directe de l’objet !

- Atelier de fabrication de brioches fantaisies fabriquées sur place avec "La Boule d’Antan" de Villard ;

- Espace Enfants : films.

- Et présentation d’initiatives locales (Vercors) sous forme de panneaux (bio-collectifs de Vassieux et Saint-Agnan/La Chapelle, permaculture, l’APAP, etc), distribution de la revue "L’Age de Faire", le "Mur des souhaits", etc.

LES CONFERENCES :

- 14H45 : 2 conférences des lycéens de Villard : "L’écologie et les villardiens" et "Les réfugiés climatiques".

- 15h30 : Conférence-vidéoprojection "Construire en paille en Vercors, avantages, inconvénients, état des lieux", par Luc Mortier (auto-constructeur à Villard) et partage d’expérience avec plusieurs intervenants sur la paille et les énergies renouvelables utilisées en Vercors drômois et 4 montagnes pour des constructions récentes.

- 17H : "La Rénovation énergétique de l’Habitat", par Dominique Dupont (consultant en rénovation thermique) : La démarche négaWatt, la mise en pratique, ce que l’on peut faire ici pour nos maisons.

Voir aussi l’édition 2011.

PHOTOS:



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...