Histoires de loups... et d’hommes, des nouvelles rassemblées dans un nouveau livre... "Loup".

Le collectif "Femmes qui écrivent avec les loups" a proposé en 2020 un concours de nouvelles, en partenariat avec les Editions La Fontaine de Siloë.
Le thème pouvait être abordé sous divers angles, écologie, polémique, territoire, philosophie, imaginaire, humour, policier...) et le résultat vient d’être publié. en novembre 2020.
Idéal à lire en ce début d’hiver au coin du feu...

"Les femmes qui écrivent avec les loups", constituées en association, aiment promouvoir l’image et l’écrit. Elles organisent de multiples activités sur le plateau du Vercors pour donner à chacun la possibilité d’exprimer sa sensibilité artistique.
Ce mois de novembre 2020 voit la parution de "Loup, nouvelles", un recueil de nouvelles issues du concours organisé cette année.

Les 19 histoires retenues abordent le sujet sous toutes ses formes. Du loup des forêts au loup des villes, de l’Abyssinie à la Bretagne, de la tendresse à la violence, une mosaïque d’histoires de loups qui nous fait voyager dans l’espace, le temps, et l’âme des auteurs.

Parfois violent ou au contraire gentiment naïf, souvent poétique, sensible toujours, les pages de ce recueil illustrent bien le large panel de sentiments que provoque le loup dans notre société contemporaine. Le sentiment provoqué est assez fort et, comme souvent dans un recueil diversifié d’auteurs, le lecteur éprouvera sans doute le besoin de faire des pauses dans sa lecture pour "encaisser" le flot "d’images"... Lecture intéressante !

Soulignons pour finir que le lauréat du Prix du Jury ouvre ce recueil, un texte de Yves Gérin-Mombrun, "Loup rouge", qui nous fait beaucoup voyager en moins de 10 pages. Etonnant !

En savoir plus :
Editions La Fontaine de Siloë
148 pages
En librairies ou sur https://www.fontainesiloe.com/litterature/4175-loup.html



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...