Initiative "Biovallée" : Un projet ambitieux d’ "éco-territoire de référence"

Avec près de 20% d’agriculteurs et 17% de surfaces en bio, Biovallée veut être un territoire incontournable de l’agriculture biologique en France... mais pas seulement.

Sur le modèle de ce qui peut se faire à l’étranger, Biovallée® est en train de s’implanter dans la Drôme (une partie dans le Diois, le Vercors est donc concerné).

Les communautés de communes ont proposé des objectifs permettant de faire de Biovallée un éco-territoire de référence.

"La stratégie s’inscrit dans un objectif à 15 ans sur trois axes : aménagement d’un éco-territoire de référence, valorisation des bio-ressources et le développement des éco-activités ; construction d’un « éco-territoire éco".

De quoi s’agit il ?

- La couverture des besoins énergétiques de la Vallée par les énergies renouvelables en 2020 est un des objectifs phares du projet Biovallée®. "Pour l’atteindre, il est nécessaire de combiner réduction des consommations énergétiques et augmentation de la production d’énergies renouvelables."

- "Développer l’agriculture biologique de façon ambitieuse et diminuer les intrants chimiques". Le projet se met petit à petit en place, mais un état des lieux a déjà été réalisé pour mieux connaître la situation actuelle sur le territoire.

Les deux premières réunions du comité de pilotage Biovallée ont eu lieu au premier trimestre 2009. "Lors de ces séances, les élus ont proposé de premiers objectifs qui pourraient faire de Biovallée un territoire de référence en développement humain durable. (...) Les élus les ont souhaités simples, ambitieux et partageables.

Le projet est donc en train de se mettre en place...

Des élus et acteurs locaux prennent donc ici "le bio" à bras le corps, et dans une démarche plus globale.
C’est donc possible.

Source : http://www.biovallee.fr/



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...