[Initiative] Et si on covoiturait plus souvent ? Plus facilement ?

Un lecteur lance une initiative...

Les prix de l’essence augmentent rapidement (déjà 2€) et pour longtemps. Cette situation nous force à revoir notre manière d’utiliser nos voitures sur le plateau. Ça tombe plutôt bien, le climat ne supporte plus non plus notre consommation de pétrole !
C’est l’occasion où jamais d’adopter de nouvelles pratiques de déplacements, moins gourmandes.

Sur le plateau du Vercors, nous faisons régulièrement les mêmes trajets, sur les mêmes horaires, dans des voitures souvent vides ou presque.
Destinations : Autrans, Méaudre, Villard, Les Geymonds, Saint-Nizier, Lans, Engins, Corrençon...
Mais rien ne nous permet de mutualiser ces trajets de façon simple...

C’est là que j’ai eu l’idée de bricoler et d’adapter un système de messagerie spécialement pour un covoiturage qui se conjugue facilement avec notre quotidien.
Flexible, simple, spontané et totalement gratuit.
Je l’ai appelé Signalez-vous !

Signalez-vous est composée de plusieurs groupes de messageries (de l’application Signal https://www.signal.org/fr ) correspondant à chacun des trajets du plateau (il y en a 56).
Ainsi, lorsque vous avez une place disponible ou que vous en cherchez une, il suffit de poster un message sur le groupe trajet correspondant (par exemple 🚘 Autrans > Villard) indiquant le nombre de places, l’heure à laquelle vous partez et où vous vous trouvez.
Les autres utilisateurs peuvent consulter votre annonce s’ils envisagent de faire le même trajet et se mettent en relation avec vous.

Vous pouvez vous abonnez aux groupes qui correspondent à votre mobilité quotidienne (3-4 trajets), ou pour des besoins plus ponctuels.
En revanche, puisque tous les groupes sont silencieux (en les rendant muets), personne n’est notifié ou dérangé. Vous utiliser l’appli uniquement quand vous en avez besoin !

> Plus de détail dans le document en pièce jointe et en vous rendant sur : https://tinyurl.com/Signalezvous

J’ai besoin de vous pour tester...

Pour l’instant, Signalez-vous est fonctionnel, mais il ne fonctionnera réellement que lorsque nous serons assez nombreux et nombreuses à l’utiliser pour que ça vaille le coup (et qu’on puisse s’y fier).
Ainsi, je voudrais vous proposer de tester le service Signalez-vous pendant la phase de test qui va durer tout l’été et de me faire vos retours.
Est ce que vous l’utilisez ? Est-ce que ça vous facilite les trajets ?

Défi : qu’un maximum de personnes l’ait adopté pendant l’été pour que nous y soyons nombreux lors de son lancement officiel à la rentrée.

Merci pour votre aide et pour votre participation. J’espère vraiment que cet outil pourra nous permettre de passer facilement au covoiturage et à réduire le recours à la voiture !

À partir de maintenant, pensez-y : Dès que je me déplace, je me signale !
(et on pourra enfin lever le pied sur la voiture).

Marc



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Bonsoir, j’ai installé "signal" sur mon potable, mais je ne sais pas où trouver les différents trajets ni comment y accéder
    désolée j’ai du rater quelque chose mais je ne sais comment faire
    merci de votre aide car j’aimerai bien utiliser ce système qui me semble pertinent en ce moment
    merci pour cette initiative
    Bonne soirée Brigitte

    Super initiative !
    Pour avoir testé et même initié des dispositifs de covoiturage sur le territoire (plutôt sur les trajets pendulaires Vercors/Grenoble), je sais que le point faible, c’est la fréquentation des passagers. Il y a souvent un déséquilibre, avec de nombreuses personnes qui proposent des places pour trop peu de personnes qui en cherchent, ce qui décourage les conducteurs à moyen terme.
    L’explication est simple : c’est la question du retour. Si je trouve un trajet aller, qui me garantit que je pourrai rentrer sans devoir faire du stop ? Pour réserver un retour en même temps que l’aller, les choses ne sont pas si simples et il faut beaucoup de participants pour mailler le territoire aux heures demandées.
    Une solution, en attendant ce maillage optimal, pourrait être pour les conducteurs d’enregistrer ses horaires d’aller et de retour sur le même trajet. Afin que des passagers puissent adapter leur besoin aux possibilités de trajets, et s’inscrire en étant assurés du retour. A l’aller, le contact est établi, ce qui donne confiance et libère l’esprit sur la question du retour. Qu’en pensez-vous ?
    Je vais m’inscrire pour le test. Merci !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...