[Initiative] Le poulailler, nouveau théâtre "laboratoire d’imagination"...

Projet de mutualisation théâtral, par la Compagnie "à l’Art’Bordage" atelier Blandelune...
L’association "à l’Art’Bordage" implantée sur la commune de 38930 Monestier du Percy dans le Vercors, ouvre en octobre 2014 un théâtre d’une capacité d’accueil de 50 personnes (ERP catégorie 5).
Ce théâtre nommé : " le Poulailler, laboratoire d’imagination"
fonctionnera 7 jours sur 7 et 365 jours de l’année sous différentes offres de services qui ont en commun d’êtres toutes en rapport avec l’artistique et le lien social.
Implanté en milieu rural, administré par la compagnie "à l’art’bordage" compagnie dont le savoir faire n’est plus à prouver qui gère depuis 2005 date de sa création sur Marseilles et 2009 sur le territoire Trieves différentes actions populaires et artistiques reconnues pour le rayonnement culturel qu’elles apportent au territoire : le festival "la faim du haricot solitaire", un spectacle seul en scène jouable chez l’habitant, des animations musicales, des ateliers de théâtre, un projet de pièce de théâtre avec le collège Marcel Cuynat de Monestier de Clermont " au-delà des étoiles", compagnie qui bénéficie du soutient de la communauté de commune, du CG38 et du CDDRA Alpes sud Isère.
La compagnie est animée avant tout par une farouche volonté d’éclectisme, d’exigence et de simplicité afin de susciter la rencontre public/professionnels du spectacle/ institutions sociales et publiques.
Le Poulailler pourra fournir une multitude de services culturels, pédagogiques (en journée) et une programmation (en soirée) populaire et diversifiée oeuvrant sur un large éventail de styles artistiques :
(Théâtre du répertoire, boulevard, soirée impro, lecture, danse classique et contemporaine, cinéma etc, liste non exhaustive).
Il sera aussi ouvert aux associations et aux particuliers qui pourront disposer d’un espace de travail et de réflexion sous forme de "laboratoire".
C’est dans le cadre des laboratoires artistiques, mais aussi en liens avec l’insertion professionnelle et la transmission de savoir que la compagnie se mutualise avec l’atelier Blandelune pour fournir un service d’aide à la conception de costumes de scène : établir des maquettes, faire un patronage, choisir les tissus et enfin mise en forme du costume final.
Ce service en lien avec l’offre de service fournie par cette mutualisation pourra se traduire sous forme de conseil ou de réalisation "in-situ" c’est-à-dire dans les ateliers de Blandelune qui sont dans le même bâtiment que le " Poulailler, laboratoire d’imagination".
Cette mutualisation crée une offre de services, originale et audacieuse en milieu rural sur un secteur actuellement fragilisé qui est la culture.
Cette mutualisation œuvre dans ce sens en mettant en commun des compétences, des moyens, des savoirs faire et des locaux, en œuvrant ainsi sur une organisation pragmatique, rationnelle et équitable tout en permettant de créer et fournir des prestations de services visant à pérenniser les structures porteuses de ce projet .
Cette mutualisation a l’ambition de créer un emploi "de chargé de diffusion" qui sera amené à prospecter, formaliser et contractualiser les conventions de " laboratoire d’imagination" proposées par la compagnie "à l’Art’Bordage" et l’atelier Blandelune.
REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.
Un message, un commentaire ?
Parmi les sujets de l'ensemble du site en ce moment...
- Information
- Initiative
- Tribune
- Pour adultes
- Pour enfants
- Pour jeunes
- Pour tous
- Tout le Vercors
- 4 montagnes
- Aux portes du Vercors
- Coulmes
- Diois
- Gervanne
- Royans
- Trièves
- Vercors drômois
- Agriculture et élevage
- Alimentation
- Bio
- Culture
- Emploi et Entreprises
- Energies
- Environnement, nature...
- Festivités
- Habitat
- Réflexion
- Rencontres
- Résistance
- Santé, bien-être
- Se former
- Social
- Solidarités
- Sport
- Tourisme
- Transition
- Transports