[Initiative] Les "Vertaccueillants" organisent en Vercors...

En lien avec le weekend « Exilé-e-s : rencontres pour l’hospitalité » organisé par La ligue de l’Enseignement de l’Isère et Migrants en Isère, à Autrans, les 30 et 31 mars, les Vertaccueillants proposent plusieurs événements...

A partir du 19 mars, une exposition photos de Nadine BARBANÇON « VOUS NE M’ETES PAS INCONNU.E » au Cairn, à Lans en Vercors

Le vendredi 29 mars,
- A 17h30 : Une rencontre et signature avec Edmond BAUDOIN, auteur avec TROUBS de la bande dessinée Humains, la Roya est un fleuve à la Médiathèque de Lans en vercors,
- Entre 19h et 20h : Un moment convivial autour d’un buffet,
- A 20h30, avec le Clap, le film de Nanni MORETTI, Santiago, Italia suivi d’un débat, en présence d’invités.

Infos à vertaccueillants gmail.com.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    belle initiative citoyenne que j’applaudis. Je me demande seulement si accueillir des migrants sur un territoire comme le notre est très opportun : éloignement des services administratifs et associatifs compétents, éloignements de leur communauté, de leur réseaux, éloignement du bassin d’emploi de Grenoble.. J’ai un doute sur le fait que les migrants soient interressés par un hébergement sur un territoire de montagne, mais vous avez sans dote plancher sur la question.
    Sinon ; le seul maire de notre canton qui s’est avancé sur cette question est M gamot, maire d’Autrans, est il prêt à soutenir votre action ?

    La paroisse réfléchit également au sujet à travers un groupe de pilotage sur un projet d’accueil de migrants.

    Accueillir des migrants c’est leur proposer une qualité de vie suffisante avec un emploi pour ne pas être qu’à charge de la société. Quel emploi leur proposer dans notre secteur , où la plupart de nos jeunes sont obligés de le quitter faute de travail.

    • Concernant l’emploi des migrants, je trouve que c’est une très bonne question. Nous nous posons la même questions dans le trièves.
      je suis personnellement concerné étant en recherche d’emploi aussi, Et je trouve que réactiver la question de l’emploi sur nos territoires grâce à l’arrivée de nouvelles personnes (qu’elle soient "migrantes" ou non) est très intéressant !
      C’est une question importante et je remercie les migrants de venir nous la poser, je compte bien sur la solidarité et l’intelligence collective pour y apporter des réponses.
      Pour ma part, le fait d’être dans la décroissance m’aide beaucoup, j’ai amélioré grandement ma qualité de vie tout en ayant besoin de moins d’argent pour vivre décemment.
      Le Trièves comme le Vercors sont des territoires riches et digne d’accueillir de nouvelles personnes. Je suis sûr que nous ne pouvons qu’être fier de répondre présent au même titre que n’importe quelle ville.
      Bon courage à vous !
      .Mani Isaac.

    Bonjour,

    effectivement on peut se poser la question de savoir comment les accueillir sur un territoire où il y a peu de travail. Certains penseront peut-être aussi qu’ils prendront le travail de ceux qui habitant ici. Pour ma part et à plus de 50 ans, je ne suis pas du plateau, je n’ai pas trouve de travail après plus de 50 postulations et je suis au RSA donc la question ne pose pas...
    Quoiqu’il arrive, le social n’intéresse personne, pas même les politiques et les priorités sont ailleurs.

    J’ai rencontré les migrants à Calais et j’ai passé du temps avec eux. Ils veulent retrouver une vie "normale" si on peut appeler normale une vie d’immigrant, élever leurs enfants dignement, avoir un toit.
    Ce qu’ils ont subi dans leur pays est non seulement intolérable, mais pire que ça, nos gouvernements occidentaux ne font rien, sauf quand il y a des richesses sur place à leur voler et une main d’œuvre bon marché à exploiter.
    Ici ils seront toujours mieux que chez eux, ils pourront soigner leurs enfants et les envoyer à l’école, se remette psychologiquement des violences qu’ils ont subies.
    De plus le mélange de culture permet d’apprendre à nos enfants la tolérance et le respect. Quand je vois ce qui se passe au collège et parfois même dans les écoles primaires et maternelles et si on veut que la violence, la haine et le racisme cessent, il est temps de regarder le monde avec d’autres yeux.
    Je viendrai à l’AG le 23 janvier.
    Merci à toute l’équipe pour cette belle initiative.

    bonjour,
    nos émission radio " des voix sur un plateau" parlent régulièrement des sujets de notre société vu à travers le Vercors ...
    Si nous pouvons vous aider en faisnt un reportage pour communiquer n’hésitez pas à nous joindre ...
    http://www.rdwa.fr/Des-Voix-Sur-Un-Plateau_r83.html
    Cette émission est diffusé sur Radio Diois et Radio Royans puis téléchargeable intemporellement ..
    Restant à votre disposition Bernard et Annette 04 75 48 29 48

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...