[Initiative] Naissance des centrales villageoises du Trièves.

Lancement des Centrales Villageoises du Trièves, dans le cadre d’un projet régional... Suivent aussi les lancements en Gervanne, 4 Montagnes etc... Le Trièves est le premier à se lancer !

Vous êtes attaché au développement du Trièves ? Vous êtes attaché au développement des énergies renouvelables ? Vous souhaitez investir une part de votre épargne dans l’économie locale plutôt que dans des produits financiers impersonnels ? Vous pensez que les projets de développement économique doivent être contrôlés, collectivement, par les habitants eux-mêmes, afin que les retombées reviennent directement au territoire ? Vous voulez que ces projets répondent à des critères qualitatifs et pas seulement économiques (insertion paysagère, utilité sociale, etc.) et qu’ils correspondent à vos aspirations financières (un revenu de l’épargne stable et non spéculatif) ?

Le projet des Centrales Villageoises du Trièves est pour vous !

Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes à travers l’agence Rhône-Alpes Énergie, onze habitants du Trièves viennent de créer une société à caractère coopératif dont l’objet est la production d’énergie renouvelable dans le Trièves.

JPEG - 241.3 ko
ateliers CV

Dans un premier temps, deux projets de panneaux photovoltaïques sont envisagés, un de 800 m2 carrés sur les toits de la zone artisanale des Terres du Ruisseau, à Mens, l’autre de 200 m2 au col de l’Arzelier, à Château-Bernard. Le financement sera assuré d’une part par le capital apporté par les habitants intéressés, qui deviendront associés de plein droit de la société, d’autre part, par un prêt bancaire et le soutien du fonds de soutien de la Région. La rentabilité recherchée est de l’ordre de 3%.

Dès que ces premiers projets seront engagés, d’autres (photovoltaïque, hydraulique, méthanisation) seront envisagés en fonction des opportunités et des capacités financières de la société.

Renseignements :
Robert Cuchet
Centrales Villageoises du Trièves
trieves centralesvillageoises.fr
tél : 06 70 09 23 70



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...