[Initiative] Pour diminuer la pollution lumineuse...

Un lecteur de Lans en Vercors lance un appel...

"J’habite à Lans, le Village. Je suis gêné pour l’observation
astronomique du ciel nocturne par l’éclairage public : grosses boules à
la lumière très blanche, éclairant autant le ciel que le proche
environnement et restant allumées toute la nuit.

Ceci est d’autant plus regrettable que notre situation d’altitude permettrait des observations magnifiques, par exemple de la voie lactée - à laquelle les pauvres
habitants des grandes villes n’ont plus accès chez eux...

En outre, cette pollution perturbe la faune nocturne et les migrateurs,
sans parler des gaspillages économiques.

Le jour de la Nuit aura lieu cette année le 1er octobre 2011. C’est une
opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection
de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Mais au-delà, pourquoi ne pas agir localement ?

Qui se sent concerné par cette question et serait intéressé à
participer à des démarches auprès des acteurs locaux pour faire évoluer
favorablement cette situation ?

Contactez-moi !"

deschatres.jean orange.fr



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Le Parc naturel régional du Vercors lance un projet autour des Éclairages publics et des pollutions lumineuses, projet porté par le CPIE Vercors, en partenariat avec la FRAPNA, l’AGEDEN et l’ADIL26.
    Ce programme a pour objectifs d’informer, de sensibiliser, de former et d’accompagner le public et les acteurs publics du territoire sur cette question.

    En effet, les excès d’éclairage artificiels sont une source importante de gaspillage énergétique. Ils représentent en outre une perturbation écologique pour les organismes vivants. Par ailleurs, le ciel étoilé fait partie intégrante de notre patrimoine naturel et représente une source de méditation philosophique infinie sur le mystère de l’univers.
    L’objectif commun est donc d’améliorer la qualité du paysage nocturne et de réduire les gaspillages énergétiques liés aux éclairages publics tout en ayant une démarche concertée avec les habitants.
    Ces objectifs sont également ceux de la charte 2008-2010 du Parc naturel régional du Vercors, notamment dans la prise en compte de la biodiversité dans les espaces ordinaires (en partie par la diminution de l’impact de l’éclairage public créant des nuisances pour la faune) et dans la promotion des économies d’énergie dans une logique territoriale.

    Les communes du Parc ont été informées de ce programme qui se déroulera autour de plusieurs temps forts : participation à l’évènement national "Le Jour de la Nuit" qui aura lieu le samedi 1er octobre prochain (les communes intéressées peuvent éteindre tout ou partiellement l’éclairage public ou organiser des activités autour de ce thème ce jour là), organisation d’un voyage d’étude destiné aux élus des communes du territoire dans le Parc du Haut Jura engagé sur ces questions, organisation d’un séminaire technique en novembre, organisation d’autres évènements de sensibilisation/discussion.

    Toute information complémentaire auprès du PNRV (serge.charruau pnr-vercors.fr) ou du CPIE (cpie cpie-vercors.asso.fr)

    Je réponds à l’appel, en accord complet avec son auteur.
    *
    Cette manie d’artificialiser toujours plus notre environnement est à mettre en corrélation avec cette vieille peur de la méchante Nature, cette Nature qui nous "attaque" avec ses bactéries, ses loups, ses rivières qui débordent...
    Alors, on entre en guerre, on "antibiotique", on "tire sélectivement", on "endigue"... au lieu de chercher à "négocier" avec les règles naturelles : prévention, adaptation, aménagement doux.
    *
    Les esprits commence à changer... mais lentement !!
    *
    Il faut changer aussi la loi et la réglementation ; le Conseil Général impose des flux minima sur les départementales (voir la débauche de lumière au niveau du "Carrefour Jean Faure", à Jaume !!)
    *
    Pourquoi ne pas (au minimum) faire comme en Angleterre des éclairages bas, à lumière chaude, et plus proche de la veilleuse que du projecteur : les paysages urbains y gagnent en humanité...
    *
    JF Schneider

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...