[Initiative] Pour une maison de santé sur Villard de Lans.

Voici communication d’un projet pour Villard de Lans, une Maison de Santé. Etat des lieux, enjeux, possibilités...

Qu’est-ce qu’une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) ?

C’est une structure de soins répondant aux besoins de santé de sa population. Elle est constituée de professionnels de santé.
Sur Villard-de-Lans, les professionnels de santé sont mobilisés et adaptent leur mode d’exercice et activité de soins en fonction des besoins propres de la population. Région de montagne, proche de 2 agglomérations, le besoin en soin de la population est spécifique et multi-facettes : permanente, secondaire, touristique (à la journée, week-end, semaine et long séjour), vieillissante, familial, jeune sportif, du sportif et haut sportif. Ils assurent l’activité de soins courants, la bobologie, les soins non programmés, l’aide médicale d’urgence, et la traumatologie.

Pourquoi créer une MSP à Villard ?

Bien que l’offre de soin soit riche sur le territoire, un certain nombre de professionnels de santé sur Villard-de-Lans tirent la sonnette d’alarme.

Depuis la crise sanitaire, la demande de soin est en constante augmentation toute l’année.
Il persiste des pics estivaux d’activité durant 6 mois, mettant sous tension l’offre de soin et le maintien à domicile. Il n’y a plus les périodes d’accalmie en inter-saison. La demande est de plus en plus importante.

Plusieurs raisons :
  Des secondaires installés durant la période covid, sont restés vivre ici
  Les habitudes de vie de certains ont changé avec le développement du télétravail
  Les gens viennent et restent dans le Vercors pour son bon vivre, son environnement, y bien vieillir et y mourir
  La crise hospitalière avec la fermeture de lits d’hospitalisation
  La crise des urgences, et une gestion en ville de soins d’urgences et de situation de soins de plus en plus complexes. Prises en charges qui se multiplient, génératrice de soins médicaux, paramédicaux et d’aides pour les tâches de la vie quotidienne
  Le développement de l’ambulatoire, et des séjours d’hospitalisation écourtés par manque de places
  Le Vercors attire beaucoup de monde à la journée, pour un court ou long séjour en fonction de la saisonnalité
  Un tourisme 4 saisons.

D’autre part, nous constatons le départ de professionnels de santé depuis 1 an :
  Kinésithérapeutes et infirmiers non remplacés
  Le départ à venir de médecins à la retraite.

A noter, le manque sur le territoire de certains professionnels : dentistes, ergothérapeutes, et spécialistes notamment
Les causes sont multiples : locaux inadaptés, immobiliers trop onéreux, épuisement, non reconnaissance des compétences par les tutelles, pas de successeur…

Quels sont les enjeux pour l’avenir de la santé sur la commune ?

Certains professionnels de santé se sont penchés sur la question et se mobilisent.
Si nous ne réagissons pas, nous craignons ne plus pouvoir faire face à la demande et de voir d’autres professionnels partir. Actuellement, nous sommes tous dans des cabinets isolés, en activité cloisonnée, avec des locaux souvent inadaptés notamment pour les kinés.

Nous devons réagir afin de maintenir l’offre de soin sur Villard-de-Lans et être de nouveau attractif pour les professionnels de santé.

Nous avons réalisé une nouvelle étude du territoire, de la population, des besoins en santé, de l’offre de soin. Nous avons écrit un nouveau projet de santé pour répondre à ces différents points.

La solution retenue pour remédier à ces problématiques est de créer une maison de santé pluriprofesionnelle. Nous serions complémentaires de ce qui existe sur Lans et Autrans-Méaudre. L’idée est de travailler ensemble, en coordination autour de parcours de soin en lien avec les besoins spécifique à notre population : la personne âgée, l’aide médicale d’urgences et le sportif notamment.

Il y aurait dans cette MSP, potentiellement :
  Les 5 médecins du cabinet médical des Bains, qui sont médecins généralistes et médecins correspondant SAMU. Ce qui veut dire qu’ils interviennent en amont des médecins du SAMU pour faire face à la situation urgente
  Des masseurs kinésithérapeuthes
  Des infirmiers
  Les deux infirmières ASALEE
  Des orthophonistes
  Des sages-femmes
  Des psychologues
  Un dentiste avec l’objectif de recruter 1 ou 2 autres
  Une orthopédiste orthésiste podologue
  Une ergothérapeute
  2 cabinets tournants pour des spécialistes : cardiologue, ophtalmologues…
  Un logement en colocation, pour les remplaçants, les internes, étudiants

Un lieu unique, pour travailler ensemble, et former de futurs professionnels de santé.

Pour cela, faut-il encore trouver un bâtiment ou un terrain permettant de construire un bâtiment écoresponsable et en harmonie avec son environnement.

Cahier des charges du futur bâtiment :
  Facile d’accès pour tous
  Proche du village, accessible à pied et à vélo
  Accessible pour les transports de secours
  Proche de l’héliport
  Besoin d’un bâtiment de 1000 m2 avec possibilité d’extension
  ou un terrain de 5 à 6 000 m2

Ce projet est un projet privé, porté par les professionnels de santé. Certaines subventions permettraient d’aider les professionnels comme celle de l’ARS ou d’autres en fonction du type de projet architectural.

Ce projet fera partie de la structure juridique existante du Pôle de santé du Vercors, la SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires, seule structure juridique habilité à toucher des rémunérations de la CPAM, en lien avec les parcours de soins développés sur le territoire pour les besoins de sa population). Ce projet est une continuité de l’existant et sera complémentaire. Cela permettrait de renforcer le maillage local et la coopération de l’ensemble des professionnels de santé sur le territoire 4 Montagnes.
L’objectif est :
  De faire face aux pics d’activité et aux problématiques
  De faire face à la demande de soins croissante et qui va continuer à se majorer avec la politique de santé actuelle et la crise hospitalière
  D’assurer l’avenir de la santé pour les usagers,
  D’être plus attractif pour les professionnels de santé
  De maintenir l’offre de soin
  De l’étayer avec de nouveaux professionnels et spécialistes

Nous sommes entourés d’experts : architecte conseil, expert comptable, de l’Agence Régionale de la Santé, de la FemaSaura.

La municipalité est à l’écoute et est consciente des enjeux à venir pour la commune. La santé est un maillon notable de l’économie et du tourisme local. Si l’offre de soin devait continuer à décliner ainsi que la fuite des soignants, nous ne serions plus en mesure de faire face. C’est tout un système qui s’éroderait.
La mairie consciente des enjeux à venir, se positionne comme facilitatrice pour permettre d’avancer. Elle a, elle-même des prérogatives.

Il existe une zone d’atterrissage pour les secours sur les Gauchets.
Un terrain au pied de l’héliport serait l’idéal et en phase avec les besoins actuels. Cela permet un gain de temps notable et une meilleure chance donnée à la victime, dans les prises en charges urgentes. Cela représenterait aussi une économie de 218 000 euros (chiffre 2023) liée aux transferts des victimes entre l’héliport et le cabinet médical. Cela recentrerait l’activité des sapeurs-pompiers et des transports sanitaires à leurs missions initiales, secteur aussi sous tension.

Il va falloir trouver ensemble un terrain d’entente sur ce qui est possible. Il en va de la santé future des usagers, de nos enfants, parents et grands-parents. Il faut que tout le monde joue le jeu.
Nous avons été applaudis pendant la période Covid, qu’en reste t’il ?
Nous nous remontons encore les manches aujourd’hui pour faire face aux enjeux et changements. Nous avons aussi conscience du manque d’aides-soignantes et d’aide à domicile. Nous allons également travailler sur ce point essentiel : la personne âgée, le maintien de l’autonomie et à domicile.
Pour cela, il va falloir se donner les moyens de ses ambitions, et mettre des moyens face à des enjeux et des besoins avérés.

Parlez-en autour de vous. Nous restons disponible pour répondre à vos questions.

Annabelle Payet Desruisseaux, infirmière libérale sur Villard de Lans
Lauranne Plat, médecin généraliste sur Villard de Lans

bureaumspvillard gmail.com



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...