[Initiative] "Sur la place publique" : retour sur une belle expérience de concertation citoyenne, à Saint-Jean-en-Royans.

À l’occasion de la sortie du livre « Sur la place publique », récit de l’expérience menée à Saint-Jean-en-Royans entre 2009 et 2011, le Parc du Vercors proposait une soirée ouverte à tous : l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce qu’a été ce parcours culturel et participatif inédit qui a su associer les acteurs d’une petite ville du Royans autour de la question du devenir des espaces publics et du vivre ensemble.

Une méthode à étudier !

Quand en 2009, la commune de Saint-Jean-en-Royans s’apprête à lancer la révision des documents d’urbanisme et s’interroge sur les modalités de concertation avec sa population, le Parc Naturel Régional du Vercors, qui a une vraie volonté d’expérimentation sur le terrain, notamment sur les questions d’urbanisme et de paysage, lui propose alors une démarche originale...

L’idée est d’offrir à l’équipe municipale de Saint-Jean-en-Royans la possibilité d’expérimenter de nouvelles formes de démarches partagées sur la question des espaces publics. Il s’agit de croiser les regards d’artistes-aménageurs et la vision des habitants autour d’actions concrètes participatives, créatives, ancrées dans l’environnement quotidien.

Portée par le Parc du Vercors, la démarche est pilotée par l’association De l’aire et le centre d’art La Halle de Pont-en-Royans. Ces structures font appel à leur tour au collectif Exyzt réunissant architectes, constructeurs, plasticiens.

La démarche pluridisciplinaire permet d’aller à la rencontre d’une palette de citoyens, d’acteurs, de corps de métiers différents, dans le cadre de chantiers participatifs, de débats publics et de temps de rencontres.

C’est le thème des places publiques qui sera identifié comme fil rouge de la démarche. Source de questions pour de nombreuses communes rurales ou urbaines, ce thème d’actualité met en jeu autant la vie sociale et culturelle que l’aménagement urbain, la construction collective, l’économie locale, l’environnement, la gouvernance politique et citoyenne.

Deux années après la fin de ce parcours audacieux et innovant, le livre « Sur la place publique » retrace l’historique de la démarche et témoigne de la possibilité d’inventer de nouvelles formes de concertation et de réflexion.

Nous en reparlerons bientôt.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...