[Initiative] Valorisation du Bois du Vercors : Une entreprise locale s’engage et explique.

Fin juillet, en présence de nombreuses personnalités du plateau du Vercors, élus, chefs d’entreprise, chargés d’étude... la jeune entreprise F&S CAMBIUM, menuiserie-ébénisterie à Villard-de-Lans, présentait sa démarche de valorisation du Bois du Vercors. En plein dans la problématique actuelle !

Dotée d’un atelier de fabrication, cette SARL domiciliée aux Geymonds est dirigée par deux associés, Sandie SCHLIENGER et Jean FILOTTI. Travaillant à la fois pour les professionnels du tourisme, du BTP et pour les particuliers, le panel des produits qu’elle propose est large dans les domaines de l’agencement intérieur et extérieur.

Le sujet de cette rencontre était l’étude de la valorisation du bois local en circuit court et ses utilisations en production, à travers sa démarche d’entreprise. Le défi peut-il être relevé ?

F&S CAMBIUM défend une manière de travailler originale dans ce secteur d’activité : s’approvisionner en circuit court, afin de valoriser les ressources forestières locales et améliorer la qualité de ses produits finis.
A l’heure où les acteurs locaux souhaitent valoriser le bois du Vercors (développement de la filière pour le chauffage, essai en cours d’obtenir une certification qualité etc), l’initiative de cette jeune entreprise tombe bien.

Pour mettre en œuvre ses objectifs ambitieux et positifs, F&S Cambium accompagne et "met en scène" une longue chaine d’intervenants locaux, sur le parcours qui mène de l’arbre à la planche...

Cela commence par le tri et le choix des arbres en forêt, pour ensuite solliciter le bucheron, le débardeur, le grummier, le scieur, jusqu’au séchoir disposé à l’atelier qui permettra de contrôler l’hygrométrie des bois.

Ensuite, la planche ainsi préparée subira de nombreuses modifications par l’intermédiaire de différentes machines de production avant d’être assemblée pour obtenir le produit final.

Les matières premières sont prélevées et transformées dans un rayon de 5 à 10km autour de l’atelier. Une seule prestation nécessite aujourd’hui un transport du bois jusque dans la Loire, afin de permettre au sapin, en grande quantité sur le plateau du Vercors, de pouvoir être également utilisé pour des travaux d’extérieur : Il s’agit d’un traitement écologique qui consiste à “cuire” les bois dans un four spécial à haute température, afin d’améliorer sa stabilité et sa durabilité (à ce niveau, le partenaire de F&s Cambium est l’entreprise ECOLWOOD).

Exemple de réalisation...

A lire aussi : "La filière bois en Vercors, le dossier.".



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...