Initiative "diversification touristique" sur le Vercors Drômois : La Grotte de la Luire

Visite du site naturel de la grotte de la Luire, un site qui a su se renouveler...

Présentation du site...

Le site naturel de la Grotte de la Luire, situé sur la commune de Saint Agnan en Vercors, a été l’un des premiers sites touristiques à ouvrir ses portes au grand public dans les années 50.

Après plusieurs dizaines d’années prospères en terme de fréquentation, le site voit son nombre de visiteurs chuter à partir de la fin des années 70. Il passe de plus de 50 000 entrées par an à moins de 10 000 en 2008.

Cyril Brun et Daphné Thomas reprennent la gestion du site à partir de 2006, et mettent en place différentes actions afin de rendre à ce site sa juste notoriété.
Un long travail de restructuration s’engage en lien avec tous les partenaires publics, commune, parc du Vercors, département, région... qui connaît un premier aboutissement en 2009.

Le site revoit en effet de fond en comble sa valorisation et propose de le découvrir différemment : un site naturel, des aventures humaines ou comment les hommes ont écrit leur histoire dans la nature, comment la nature a été complice des activités humaines.

Que ce soit en forêt, sous le porche de la grotte ou à l’intérieur de la cavité, les visiteurs sont invités à découvrir toutes les facettes d’un site Vercors à échelle réduite : une invitation dans l’univers de braise des charbonniers, au cœur du souffle résistant insoumis, dans l’antre des explorateurs fascinés, et au sein des coulisses parfumées d’une nature secrète.

Pour atteindre cet objectif, différentes animations se mettent en place suivant les saisons. Pour l’hiver 2010, le site souhaite participer activement à la diversification touristique engagée par le massif, et s’inscrit dans cette dynamique en proposant une programmation basée sur l’éveil des sens. Grâce à la visite voyage du site, ou par le biais de l’animation "il était une fois la grotte, l’ours et la forêt", petits et grands trouvent un écho à leurs souhaits.

Une originalité qui a porté ses fruits pendant les vacances de Noël avec une fréquentation digne d’un début de mois de juillet, et des visiteurs enchantés de faire appel à leurs sens parfois endormis comme peut l’être la nature en hiver.

La particularité de ce programme réside dans le rythme, les visiteurs sont tantôt acteurs (fabrication de bougie, découverte de la grotte à la lanterne, recherche des traces du passage de l’ours...), et tantôt spectateur (son et lumière avec lâcher de ballons, conte de l’ours sous tipi...).

Par ailleurs ce programme leur permet également de découvrir les coulisses du site, celles qu’on ne soupçonnent pas, et par l’expérience peuvent ainsi le vivre et mieux le comprendre.

En bref, le site propose des animations intéressantes, avec ou sans neige, avec ou sans le soleil, et amène ainsi sa contribution à la dynamique du territoire. Ces activités originales permettent en effet d’assurer aux séjournants comme aux habitants un très bon moment à vivre en Vercors !

Au niveau de la grotte, ce qui a fait sa réputation dans le pays depuis des milliers d’années, c’est sa résurgence appelée "crevaison", c’est-à-dire que le site crache sur l’extérieur tous les 2 ans, une très grosse rivière qui inonde la
vallée de Saint Agnan, et tous le craignait, jusqu’à sa découverte officielle en 1896 et les 110 ans de recherches spéléo qui ont suivi."

Daphné Thomas

Affiche de saison ci-dessous avec le détail du programme...

Site Naturel de la Grotte de la Luire
26420 Saint Agnan en Vercors
tel/fax : 04 75 48 25 83
grotte-luire orange.fr
www.grotte-luire-vercors.com



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...