Une friche... des possibles ? Journée Portes Ouvertes et "semaine de la Récup" à Saint Laurent en Royans.

14 septembre 2019.

Les bouleversements économiques qui ont impacté les industries et l’artisanat en milieu rural ont conduit ces dernières décennies à l’accroissement des friches industrielles. Longtemps vécues comme des stigmates sur leur territoire, elles semblent à présent porter en elles des « possibles » et renouveler leurs potentiels d’antan.

Pourquoi ? Les campagnes se repeuplent, l’économie trouve de nouvelles formes, les aspirations changent, les modalités de travail évoluent, le retour à la terre est en route... ; aujourd’hui les territoires ruraux deviennent des champs attractifs d’investigation et d’expérimentation d’une société en évolution, d’un souhait partagé d’y mieux-vivre. Et des habitants de plus en plus nombreux cherchent et inventent dans les campagnes les formes du renouveau.

Ce renouveau se distille partout mais investit aussi des lieux physiques pour se penser, se créer et se vivre. Et c’est ici que les friches industrielles peuvent offrir aux mobilisations individuelles et collectives leurs murs, qui recèlent une histoire, des savoirs (et une esthétique !) féconds.

Depuis 2016, 5 associations (Les Tracols, l’ACCR, Activ’Royans, la Recyclerie le Bruit du Plac’art, l’EPN de Pont en Royans) enrichies ensuite d’une vingtaine d’autres associations et des habitants du territoire Royans-Vercors, se mobilisent pour redonner vie à une friche industrielle et la transformer en un Tiers-Lieu collaboratif et solidaire, répondant à leurs besoins et leurs aspirations.

Répartis en différents groupes de travail, ils participent ensemble à la création tant intellectuelle que physique du lieu, en mutualisant leurs activités, leurs ressources, leurs idées. A travers 5 pôles d’activités qu’ils animent et les nombreux ponts qu’ils tissent avec l’extérieur, ces acteurs participent collectivement à :
• déployer leurs activités dans un souci de promotion et d’accessibilité à tous
• générer des rencontres et des synergies en créant de nouveaux liens, de nouveaux projets, de nouveaux partenariats
• créer un lieu–ressources de mutualisation, de travail et de transmission de savoirs et savoir-faire
• contribuer de manière innovante et solidaire au développement social, culturel et économique de leur territoire
• valoriser, outiller et développer la vie associative et le bénévolat
• contribuer à la sauvegarde et la réhabilitation raisonnée d’un patrimoine local.

PDF - 399.4 ko
Programme complet

Ce projet, soutenu par l’Europe, la Région, le Département et la CCRV, en 2019-2020 est dans une phase de chantier participatif à la fois du point de vue de l’architecture et de l’animation.

Cette année encore, la Formation de Citoyen Européen Eco-Responsable, en lien étroit avec la Place des Possibles vient d’être renouvelée par le Conseil Régional pour son caractère expérimental et son efficience. Elle lui donne une dimension originale, en faisant d’elle un laboratoire d’innovations sociales.
Si cette aventure vous intéresse soit pour donner un coup de main, concevoir avec nous le projet ou développer vos activités, contactez-nous, les portes vous sont grandes ouvertes !

https://www.association-tracols.fr
Contact email : francklavagne orange.fr



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...