L’IA en soutien à la gestion touristique, exemple avec le stationnement aux Égauds - Lans-en-Vercors.
Une expérimentation est menée pour améliorer le stationnement aux Égauds - Lans-en-Vercors, permettant d’évaluer en tempe réel et à distance les places disponibles avant de s’engager sur la route.
L’espace naturel sensible des Plateaux de la Molière et du Sornin, sur les communes d’Engins, Lans-en-Vercors, Autrans-Méaudre en Vercors et Sassenage, est accessible depuis divers points d’entrée dont les principaux sont le belvédère de la Molière, les Égauds et la Croix Perrin.
Le sujet du parking de la Molière est déjà traité tous les étés (car obligatoire), mais lors des grands pics de fréquentation, le parking des Egauds est aussi rapidement saturé, occasionnant des pratiques de stationnement gênant, pouvant compromettre l’accès aux usagers de l’ENS, aux secours ou aux riverains voisins.
Cet été, la commune de Lans-en-Vercors et le Parc naturel régional du Vercors, accompagnés par la start-up Affluences, lancent donc une expérimentation d’un dispositif de "renvoi numérique de la capacité de charge" sur le parking des Égauds. L’affluence de cette aire d’accueil est consultable en temps réel depuis son téléphone sur l’application Affluences, sur le site web du Parc du Vercors et celui de l’office de tourisme de Lans-en-Vercors, permettant ainsi aux usagers de rationaliser leurs déplacements avant de se rendre sur site.
Les visiteurs pourront ainsi savoir à l’avance si les parkings sont remplis et éviter, le cas échéant, de s’engouffrer sur la route sans issue. Jusqu’à présent, cette surfréquentation de l’entrée de l’espace naturel sensible engendrait des stationnements gênants et une expérience de visite dégradée.
Concrètement ? Visionnez le taux d’occupation du parking en direct ICI.
La solution technique installée : un compteur IA autonome solaire.
La technologie choisie pour la mesure de l’affluence en pleine nature répond à des problématiques particulières des sites naturels. C’est donc deux compteurs IA à autonomie solaire qui ont été installés au sommet d’un poteau électrique pour permettre une vue à 180° sur le parking.
Le compteur autonome est alimenté en énergie solaire grâce à un panneau solaire situé au-dessus du boitier. Les données sont ensuite régulièrement renvoyées par le réseau 4G jusqu’aux applications d’Affluences.
Le compteur est équipé d’une technologie innovante de traitement algorithmique des images (vision par ordinateur) qui va dénombrer un nombre de voitures et enregistrer un taux d’occupation du parking en temps réel (une remontée de données sur le cloud est faite toutes les 15 minutes). Toutes les images sont traitées à la volée sans conservation des prises de vue.
Photo : PNRV.
REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.
Un message, un commentaire ?
Parmi les sujets de l'ensemble du site en ce moment...
- Information
- Initiative
- Tribune
- Pour adultes
- Pour enfants
- Pour jeunes
- Pour tous
- Tout le Vercors
- 4 montagnes
- Aux portes du Vercors
- Coulmes
- Diois
- Gervanne
- Royans
- Trièves
- Vercors drômois
- Agriculture et élevage
- Alimentation
- Bio
- Culture
- Emploi et Entreprises
- Energies
- Environnement, nature...
- Festivités
- Habitat
- Réflexion
- Rencontres
- Résistance
- Santé, bien-être
- Se former
- Social
- Solidarités
- Sport
- Tourisme
- Transition
- Transports