"La Charrette bio", le système de distribution de produits bio et locaux du bassin grenoblois, maintenant aussi sur les 4 Montagnes.

La Charrette Bio, ce sont plus de 20 exploitations agricoles de l’Isère produisant selon le cahier des charges de l’agriculture Biologique. Elles se sont regroupées pour proposer le meilleur de leurs fermes : légumes, fruits, pains, oeufs, farine, miel, huile, escargots, viande et charcuterie de porc, viande de boeuf, volailles, poisson, bières, fromage de chèvres...

Le principe ?

Les clients commandent directement sur le site internet ce qu’ils souhaitent pour la semaine suivante. Ils viennent ensuite récupérer et régler leur commande sur le point de livraison choisi.

Un système simple sans contrat ni engagement.

"C’est pour les consommateurs la chance d’avoir accès à une large gamme de produits bio et locaux ; et pour nous la satisfaction de commercialiser nos produits dans le respect des principes qui nous animent : réalisation collective, solidarité avec les agriculteurs et agricultrices nouvellement installés, production de qualité et écologiquement responsable" indiquent les producteurs.

L’objectif est donc différent des Amap, qui ont plutôt pour but de créer des rencontres entre producteurs et consom’acteurs et de s’engager collectivement, et pas uniquement de consommer bio. Avec "La Charrette bio", on est plutôt dans la consommation individuelle, mais avec le même objectif par contre de consommer local et en lien le plus directement possible avec les producteurs.

Plusieurs producteurs du Vercors en font partie, comme Les Saveurs du Vercors (Confitures, aprétifs, sirops) ou la Brasserie bière du Vercors.

Un point de livraison sur le Vercors...

La Charrette bio livre désormais tous les vendredis, de 18h à ­19h aux Saveurs du Vercors (entre Lans et Villard, dans le bâtiment de l’exploitation : 452 chemin de Traffet ­ Lans en Vercors Tél : 04.76.95.56.70).

En savoir plus en vidéo...



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...