La "Charte pour le climat" des élèves de Villard de Lans.

Les élèves de Seconde du lycée Jean Prévost de Villard de Lans ont rencontré des scientifiques et des experts puis réfléchi, échangé, débattu, produit et proposé autour des enjeux liés aux dérèglements climatiques durant 3 jours banalisés pour cela, les 10, 12 et 13 novembre.

A l’issue de leurs travaux, ils ont rédigé une charte de responsabilités et d’engagements qu’ils s’adressent à eux-mêmes et à l’ensemble de la société et des décideurs politiques.

Voici la Charte en question. Le travail de ces élèves se poursuivra une bonne partie de l’année scolaire.

Dans le cadre du dérèglement climatique et suite à une semaine consacrée au climat, nous, élèves de seconde de la Cité Scolaire Jean Prévost à Villard-de-Lans, avons vu et compris les enjeux du réchauffement climatique pour les générations futures et avons réfléchi à des solutions et idées que nous, lycéens et citoyens, pouvons et devons appliquer au quotidien à différents niveaux :

Sur le thème de la biodiversité et des ressources naturelles, nous nous sentons concernés par les changements sur notre monde actuel, et en particulier la fonte des glaces et de la neige, la montée des eaux et la disparition des espèces végétales et animales. De plus, les pesticides sont nocifs pour les abeilles, ce qui peut mettre en danger l’espèce humaine.
Nous pourrions donc :
- Réglementer la pêche et les filets, car il y a beaucoup de dégâts sur la biodiversité marine.
- Favoriser la protection des espèces en voie de disparition avec des politiques de réintroduction.

Une petite action pour soi, une grande action pour notre combat

Sur le thème de la richesse, les problématiques qui nous touchent le plus sont les inégalités sociales, économiques, environnementales. Nous pensons que tous les êtres humains devraient pouvoir satisfaire leurs besoins primaires comme l’accès à la nourriture et la sécurité.
Pour améliorer certains de ces points, à notre échelle, nous pouvons trier nos déchets, chez nous mais aussi au lycée, comme nous l’avons commencé au self avec le tri et le compost des déchets alimentaires.
Nous pouvons aussi faire attention à acheter intelligemment et faire en sorte qu’il y ait le moins de déchets possibles.
Pour limiter notre consommation en eau, il ne faut pas la laisser couler, récupérer l’eau de pluie et préférer les douches aux bains.
Il est aussi important de valoriser les produits locaux pour limiter notre empreinte carbone lié au transport de marchandises et pour faire travailler les petites entreprises familiales.

Une petite action pour soi, une grande action pour notre combat

Sur le thème de la citoyenneté, nous pensons qu’il est important d’être solidaire.
En effet, nous devrions tous avoir conscience que la planète est en danger et qu’il est important de montrer l’exemple car l’inaction vient souvent d’un manque de motivation, alors que même les petits efforts servent s’ils sont nombreux.
Pour être solidaire, nous proposons à chacun de :
- Réduire sa consommation en se posant la question « En ai-je vraiment besoin ? » avant chaque achat et en favorisant les échanges, les dons, les vides greniers, etc.
- Réduire les émissions de CO2 en préférant aux voitures, les transports en communs, le covoiturage et le vélo.

Une petite action pour soi, une grande action pour notre combat

Sur le thème des relations Nord/Sud, nous nous sentons concernés par les inégalités entre les pays du Nord et du Sud.
Nous pensons que, nous, pays riches, pouvons aider, à notre échelle, personnellement et collectivement, les pays en difficulté.
Nous proposons de :
- Collectivement : s’engager dans des associations, collecter des fonds, sensibiliser le public, jeunes comme adultes sur les enjeux du dérèglement climatique et des inégalités, manifester et signer des pétitions.
- Personnellement : moins gaspiller et utiliser juste ce dont nous avons besoin, acheter des produits locaux et /ou équitables, faire des dons et soutenir des actions humanitaires.

Une petite action pour soi, une grande action pour notre combat

Sur le thème de l’énergie, nous nous sentons concernés par la dépendance énergétique du Vercors et sa capacité à subvenir à nos besoins, nous pensons qu’il est possible de :
- Favoriser les productions locales en demandant un financement de l’état pour limiter les importations et de sensibiliser les populations.
- Permettre la création d’une structure au niveau communal qui permette la mise en place des énergies renouvelables individuellement.
- Améliorer l’isolation des maisons pour moins dépenser d’énergie de chauffage en ajoutant des normes de construction et une obligation d’isolation minimale.

Une petite action pour soi, une grande action pour notre combat

Sur le thème de la production et de la consommation, nous nous sentons touchés par l’origine des produits que nous consommons :
- Nous souhaitons connaître l’origine des produits que nous consommons.
- Consommer local car consommer des produits locaux, c’est éviter d’utiliser des ressources non traçables.
- Limiter notre consommation en se restreignant à ce dont nous avons besoin.
- Utiliser plus de transport en commun et des transports qui polluent moins.

Une petite action pour soi, une grande action pour notre combat

Sur le thème de la santé, nous nous sentons concernés par les impacts des changements climatiques sur la nature et ses impacts humains sur la santé et le bien-être, telles que les maladies pulmonaires, les famines, les réfugiés climatiques. Il faudrait :
- Sensibiliser les générations futures en proposant : des campagnes de sensibilisation dans les écoles primaires, d’organiser des festivals Climat pour tous les âges, que les jeunes soient représentés dans les grandes conférences type COP21.
- Créer des espaces verts pour apporter de l’oxygène en ville tout en la rafraîchissant, avec l’aide des décideurs et architectes.
- Diffuser cette charte aux maires et décideurs politiques.

Une petite action pour soi, une grande action pour notre combat

Pour que toutes ces solutions soient durables, il est important d’associer les trois piliers : économique, social et environnemental.

Pour conclure, nous tenons à rappeler aux élèves, adultes, familles, dirigeants politiques, chefs d’établissements que même le plus petit geste compte, l’important est que tout le monde s’implique. Peu importe notre âge et notre statut social, nous sommes tous concernés et responsables de l’avenir de la planète. Nous vous mettons au défi de vous impliquer et de sauver chaque jour un peu plus notre Terre.

Nous tenons à remercier les élèves de seconde d’avoir participé aux conférences et aux ateliers, un grand merci aux intervenants qui nous ont fait prendre conscience de la situation climatique de notre planète, merci au chef d’établissement et aux professeurs, et un merci tout particulier à Monsieur Saliaris et à Madame Chevalier pour avoir organisé cette semaine.

Il me semble que nous pouvons tous vivre ensemble.



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