La Communauté de communes Royans Vercors en transition, c’est parti !

Dans un contexte d’urgence climatique et de préoccupations environnementales, la Communauté de Communes Royans-Vercors s’engage activement dans une démarche de transition. Forte de cette volonté, elle a été retenue par l’Etat pour porter un Contrat de Transition Ecologique (CTE). Ce CTE consiste en un programme d’actions concrètes pour la transition écologique, coconstruit à partir de projets locaux et à déployer sur le territoire pour les 3 ans à venir.

Le 10 février 2020 a eu lieu la signature officielle du Contrat de Transition Ecologique (CTE) du Royans-Vercors, à la salle La Parenthèse à Saint-Jean-en-Royans. Ainsi, la CCRV, l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, le Parc du Vercors, l’ADEME et la Banque des Territoires ont marqué leur engagement dans la transition écologique du Royans-Vercors en signant ce CTE. Plusieurs partenaires ont également témoigné de leur implication en signant une charte d’engagement, comme le SDED, les Centrales Villageoises VercorSoleil et Portes du Vercors, SOLIHA, l’ADIL et Dromolib.

Nouvelle démarche de partenariat entre l’Etat et les collectivités locales, associant tous les acteurs volontaires, les contrats de transition écologique (CTE) ont vocation à contribuer à la traduction, au niveau des territoires, de l’ambition écologique que la France s’est fixée aux niveaux national et international. Un CTE consiste en un recueil de projets locaux pour la transition écologique, avec des engagements précis et des objectifs de résultats.

Le CTE du Royans-Vercors et son programme d’actions sont le fruit d’un travail collaboratif intense, pour lequel se sont mobilisés et se mobilisent les partenaires institutionnels du CTE et les collectivités locales, mais aussi de nombreux acteurs locaux (associations, collectifs, entreprises, citoyens…) convaincus par la nécessité d’opérer une transformation écologique sur le territoire. En effet, le programme d’actions a été établi sur base de plusieurs comités d’acteurs du territoire, du programme TEPos, du Plan Alimentaire Territorial, du travail avec le Parc du Vercors…

Pour en savoir plus, le site est ici.

Dernières actus...

- Lancement du Comité des Mobilités
- Les déchetteries et les recycleries collaborent
- Le tableau de bord des actions
- D’autres actus.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...