La Communauté de communes Royans-Vercors va lancer des lignes de covoiturage et invite les habitants à choisir leurs arrêts !

Déployé depuis 2017 sur le plateau du Vercors, le service illicov a été retenu par la Communauté de communes Royans-Vercors pour développer plusieurs lignes de covoiturage régulier. La CCRV bénéficie du programme « AcoTÉ » financé par les Certificats d’Économie d’Énergie. Ce financement lui permettra d’expérimenter plusieurs lignes au départ de son territoire. Dès aujourd’hui, les habitants sont invités à exprimer leur besoin de mobilité sur le site www.illicov.fr/voter.

La Communauté de communes Royans-Vercors s’inscrit dans une démarche de service public conçu pour et avec les habitants. Ceci est rendu possible grâce à une méthode de co-construction intégrant les besoins exprimés par les futurs utilisateurs.

Compte tenu du trafic observé, 2 axes sont particulièrement ciblés :
- Saint-Jean-en-Royans → Saint-Hilaire-du-Rosier → Romans-sur-Isère et alentours
- Saint-Laurent-en-Royans → Saint Hilaire-du-Rosier → Romans-sur-Isère et alentours

Le déploiement de lignes permettrait aux habitants souhaitant se rendre à Grenoble ou Valence en train, d’être déposés à proximité de la gare Saint-Hilaire - Saint-Nazaire. Quant aux personnes souhaitant aller jusqu’à Romans-sur-Isère, elles pourront faire le trajet entièrement en covoiturage.

Les habitants empruntant régulièrement ces axes sont invités à proposer, en quelques clics, les arrêts et horaires qui leur conviennent. Les itinéraires les plus populaires seront retenus.

Une démarche simple et rapide pour proposer ses arrêts et ses horaires
• Se connecter au site https://illicov.fr/voter
• Indiquer son point de départ et d’arrivée
• S’identifier en 30 secondes
• Faire part de ses propositions

En prenant en compte les habitudes de déplacement des habitants dès le début du projet, la Communauté de communes Royans-Vercors maximise les chances de réussite et la pérennité du service.
Après une phase d’analyse et de test, l’ouverture aux 1ers covoitureurs est prévue à l’automne 2021.

illicov qu’est ce que c’est ?

Avec plus de 500 covoitureurs déjà inscrits sur le plateau du Vercors, illicov est une solution
de mobilité plébiscitée pour sa fiabilité et sa simplicité d’utilisation. Le service fonctionne à la manière d’une ligne de bus. Les passagers se rendent aux arrêts de la ligne pour être récupérés par les conducteurs.

Les avantages d’illicov

• Le service propose des garanties pour les passagers en assurant une solution de secours si les conducteurs venaient à manquer.
• Les conducteurs pourront toucher des indemnités (jusqu’à 100€/mois) même s’ils ne transportent pas de passagers.
• Tout ceci pour une utilisation simple, flexible et adaptée au quotidien.



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...