La cuisine de la crèche de Saint Nizier : Bio et plaisirs au menu !

Nous avons discuté avec Chantal Grêlé, directrice de la crèche "Les Diablotins" à Saint Nizier du Moucherotte, pour partager avec elle l’expérience réussie d’une cantine bio...

La cantine "bio" de la crèche de Saint Nizier a ouvert en septembre 2009, mais ce résultat est le fruit d’une réflexion plus large qui a duré un an.

"Au départ, le souhait de l’association (car la crèche est une association à gestion parentale) était d’intégrer une cuisine sur place."
Une réflexion a donc été menée avec les parents, souvent des actifs travaillant en bas du Vercors, installés "en haut" pour la qualité de vie, et qui souhaitaient offrir à leurs jeunes enfants un bon repas à midi.

"Puis la notion de "bio" est venue naturellement, parce que c’était un prolongement logique de nos souhaits, et que la mairie nous a pleinement soutenu. Surtout, c’était faisable économiquement : Nous mangeons simplement un peu moins de viande, il y a un repas végétarien par semaine. Le budget n’a finalement pas changé pour les repas des enfants."

La crèche sert au maximum 19 repas chaque midi, question de normes plus souples en deçà de 20 enfants.

"La mairie de Saint Nizier a suivi et encouragé, notamment parce que les travaux n’étaient pas énormes, simplement un espace cuisine".

L’approvisionnement ? "Nous privilégions le local, viande des Colibris, poisson sur le marché, fromages de Méaudre et Saint Nizier... Seuls les légumes viennent d’ailleurs pour l’instant, nous cherchons une solution. Le magasin ebio de Villard fournit le reste, plus quelques courses faîtes sur Grenoble."
Priorité au local, au bio ou "presque" donc.

Et les parents ? "Ils sont tous contents, nous soutiennent, participent. Mais tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien également de toute l’équipe de la crèche, qui a du s’adapter aussi, et prend un peu de temps personnel pour par exemple faire les courses à l’occasion d’une "descente" à Grenoble.

Nous avons été aussi largement soutenus par 2 professionnels, Vincent GRELE responsable de formation cuisinier du terroir du centre AFRAT d’Autrans, et Laurent BROSSET biochimiste à la tête de l’entreprise "ALPRECO" à Echirolles, qui ont pu nous apporter des vrais conseils de professionnels."

Le Bilan ? "Très positif, cela a représenté pas mal de travail, de réflexion, mais on y est arrivé finalement, et en plus on a pu créer un emploi de cuisinière. L’expérience est aussi très riche pour les enfants, qui mangent mieux, participent, testent des légumes, découvrent...".

Encore des projets ? "Nous aimerions créer un petit jardin potager, animer des ateliers pour les enfants..."

Voici une initiative qui semble exemplaire... D’ailleurs "des parents de Villard et Lans sont venus nous visiter."

Des regrets ? "Un seul : Que pour la suite, les repas de l’école maternelle ne seront pas "bio"..."

Merci Chantal de votre disponibilité.

Contact email de la crèche

Blog et images



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...