La démocratie dans l’entreprise, ça marche et ça aide... Exemple avec une SCOP à Méaudre

Préfélectrique est une SCOP, créée en 1976 sur le plateau du Vercors et spécialisée dans la préfabrication d’installations électriques pour le bâtiment. Elle met en pratique les principes de la coopération depuis 33 ans dans les bons comme dans les mauvais moments.

Explications en texte et en images, avec une vidéo proposée lors des "Rencontres Solidaires en Rhône-alpes" 2010.

Qu’est-ce qu’une SCOP ? Une "Société coopérative de production", société commerciale qui vit et se développe avec les mêmes contraintes de gestion et de rentabilité que toute entreprise. Son originalité : les salariés sont associés majoritaires de l’entreprise dont ils détiennent au moins 51% du capital.

Et ça change beaucoup de choses : En étant associés majoritaires de la Scop, les salariés décident ensemble des grandes orientations de leur entreprise et désignent leurs dirigeants. Ils décident également du partage des bénéfices qui ont une double vocation : privilégier ceux qui travaillent dans l’entreprise, sous forme de participation, d’intéressement, voire de dividendes, et penser aux générations futures en constituant des réserves qui consolident les fonds propres et garantissent la pérennité de l’entreprise.

Nés au XIXème siècle, les principes qui fondent les coopératives sont aujourd’hui plus modernes que jamais : mise en commun des moyens pour être plus forts ensemble, fonctionnement démocratique, accession à la responsabilité et à l’initiative économique. En un mot : mettre les hommes et les femmes qui travaillent au cœur de leur entreprise (Source).

La vidéo proposée ici nous présente le ressenti des salariés, puis la force de ce type de structure, plus solidaire, plus apte à éviter les erreurs dues à l’urgence (comme une crise, un souci économique, etc) :



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...