La fête du Bleu des 29 et 30 juillet a eu lieu à Villard-de-Lans.

Cette année, c’est le site naturel de Bois Barbu qui a été choisi pour accueillir cet événement qui, entre Isère et Drome, depuis 2001, prend place chaque année dans un village différent du massif [1].

Ce fut dans le but de promouvoir leurs activités que les producteurs laitiers de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage ont créé ce rassemblement très festif. Il représente une vitrine de l’agriculture singulière de la région. D’années en années, le nombre de participants et de visiteurs a augmenté incontestablement, pour atteindre plus de 20.000 visiteurs lors des dernières festivités qui en ont fait un événement incontournable de ce grand territoire.

Au centre de cette grande manifestation agricole, parrainée, en premier, par le PNRV [2] dont le Président, depuis 2016, est Jacques Adenot, se tiendra à nouveau, un stand d’auteurs de livres sur le Vercors.

En 2016, les 29 et 30 juillet, cette « Fête du Bleu », devenue traditionnelle, a été organisée à Méaudre. Pour la première fois, un stand des auteurs du et sur le Vercors y a été instauré ; c’est Sylvette Mathieu, une de mes grandes amies, qui en avait eu l’idée et m’avait demandé de la seconder, puis de la remplacer à la permanence de son stand. Elle est l’auteure d’une saga historique de quatre livres qui, partant d’Ault, dans la commune de la Baie de Somme, se termine au Canada en passant par le Vercors, en Isère (Tome 3).

Etaient invités, entre autres, Pascal Breitenbach (VERCORS éléments – Histoire et géographie illustrées du massif du Vercors) et Patrick Ollivier-Elliott éternel écrivain voyageur aux bons pieds, bon œil et bonne plume, même pour les dessins qui illustrent chacun de ses livres consacrés au Patrimoine des régions qu’il a traversées.

En 2019, les 27 et 28 juillet, la « Fête du bleu » s’est tenue à Saint-Martin en Vercors. Instruite de ma petite expérience méaudraise de 2016, j’avais demandé, lors de la réunion préliminaire qui s’est tenue à Saint-Julien en Vercors, sous l’égide de son Maire, Pierre-Louis Fillet, de pouvoir y installer un stand des auteurs sur et du Vercors.

L’originalité de cette fête fut que ce sont trois communes qui l’avaient organisée : Saint-Julien, Saint-Martin et Rencurel, d’où le surnom de « Marjurel ».

Conquise par leurs écrits, j’y avais invité Pascal Breitenbach et Patrick Ollivier-Elliott mais aussi Patrick Marcel (pour son guide VERCORS, publié chez brgméditions, dans la collection « géologiques guides ») et Mick Berthet auteur de la BD « LES CROIX NOIRES » ; les deux ont été préfacées par Daniel Pennac.
Les dessins très réalistes de Mick Berthet racontent un épisode poignant de la guerre 39-45, concernant sa cousine Suzanne qui habitait à Vassieux-en-Vercors d’où il est originaire.

Les auteurs et conférenciers sur le Vercors qui seront présent cette année seront :
9h30 & 14h00 | Denis Hyenne (Les amis de Léoncel) : Léoncel et la Vacherie dans la bataille du Vercors, été 1944 ;
10h00 & 14h30 | Serge Cecconi (fut Professeur de Mathématiques et est auteur de livres sur ce sujet) : Les mesures agricoles anciennes en France avant la Révolution ;
10h30 & 15h00 | Claude Ferradou : Conflits forestiers séculaires : les bornes d’Herbouilly. Il est l’organisateur de ce stand mais aussi avocat, membre de la Société des Ecrivains Dauphinois, membre de l’Académie Delphinale et auteur de quelques livres, dont : « Contes et légendes du Vercors et du pays des quatre montagnes », « Ombre et lumière en Vercors » et « Nature en Vercors ».
11h00 & 15h30 | Christian Watremez (auteur, natif et élu de Roman, il fut instituteur puis Psychologue) : « L’histoire des Grands-Goulets » ;
11h30 & 16h00 | Patrick Ollivier-Elliott : Les sites secrets du Vercors ;
12h00 & 16h30 | Patrick Ollivier-Elliott : Les trois anciens châteaux forts du Vercors central ;
13h30 & 17h30 | Christian Cavalli : la création d’un livre sur la commune de Vassieux-en-Vercors.
Elles se donneront le samedi et le dimanche.

A propos de contes et de légendes du Vercors, le PNRV [3] a édité, en 1998, dans une collections « Etudes et chroniques » dirigée par le CPIE [4], « Entre diables et fées » - contes et récits légendaires en Vercors, dont l’auteur est Lydia Chabert-Dalix. D’autres titres de ces publications : Les « Noms de lieux du Vercors » (René Truc), « Des Hommes et des Plantes » (auteurs collectifs), Un Siècle de routes en Vercors » (Serge Charuau et Dominique Rougier), « Vercors, terre monastique et canoniale » (Wullshleger) et « Ursusa, la saga des ourses de Vercors » (Docteur Bernard Caillat).

Patrick Ollivier-Elliott est né en 1944, à Aix-les-Bains ; ses racines familiales sont savoyardes, poitevines, piémontaises et écossaises. Il est membre de l’Académie de Vaucluse et de l’Académie de la Drôme au titre de ses publications, et est Trésorier Perpétuel de l’Académie d’Agriculture de France à titre professionnel.

Devenu historien et archéologue par nécessité, l’auteur-illustrateur est également membre de diverses confréries gastronomiques (dont celle de la truffe), est amateur de grands vins blancs, amoureux de la Land Rover traditionnelle (depuis sa lointaine enfance), randonneur et motocycliste.

Trois de ses ouvrages ont reçu des prix littéraires : Prix du livre alpin pour « Trièves », Prix de l’Académie d’Aix-en-Provence pour « Les Alpilles, Montagnette et terres adjacentes », et Prix Paul de Faucher-Académie de Vaucluse pour « Vaison-la-Romaine et le pays des Dentelles de Montmirail ».
Il a publié 11 livres chez « edisud » [5] dans leur collection « Patrimoine » qui, au fil du temps, devint « Carnet d’un voyageur attentif ». En 2010, fut publié « Vercors – safari-patrimoine », chez « La Fontaine de Siloé ». Livre pour lequel, s’il m’en était possible, je lui décernerais le « Prix Vertacomocorii ».

Cette édition s’est épuisée en 2019 et sera très prochainement réédité, mis à jour, car en quatre ans, il y a eu quelques changements dans notre majestueuse région.
Ne manquez pas d’aller au stand des auteurs pour demander à Patrick Ollivier-Elliott de pouvoir réserver cette deuxième édition de « VERCORS » qui, du fond de votre fauteuil vous fera marcher à travers cet altier massif à nul autre pareil.

Henrianne van Zurpele pour initiatives-vercors.fr – 17/07/2023


[2PNRV : Parc National Régional du Vercors

[3PNRV : Parc National Régional du Vercors

[4CPIE : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...