La plaine d’Herbouilly, dernier bastion de l’habitat des hauts plateaux du Vercors ?

Surprenante, intrigante, accueillante, reposante, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la Plaine d’Herbouilly qui relie le Vercors du nord au sud, tel un trait d’union géographique destiné à unir des habitants animés par la même passion de leur territoire.

Il faut dire qu’elle en a vu de toutes les couleurs :
Depuis la nuit des temps elle accueillait brebis, chèvres et vaches en pâturages que se disputaient les propriétaires et usagers. Elle a connu l’effervescence de la fréquentation touristique avec « La Jeanne », nom donné à la ferme de la famille Roche qui hébergeait voyageurs, touristes et qui transformait le lait.
Et puis il y a eu la guerre et son cortège d’horreur et de destruction. Aujourd’hui seuls les vestiges de pierre témoignent de cette époque où la clairière représentait le dernier bastion de l’habitat permanent des Hauts Plateaux du Vercors.

Mais aujourd’hui on y va pour trouver la paix et la joie de découvrir ce territoire.
La clairière abrite une faune et une flore typique comme le Tarier des prés, l’oiseau emblématique du site, espèce protégée au niveau national, le Millepertuis de Richer, haut d’une vingtaine de centimètres, présent au sud et à l’ouest de la prairie avec des fleurs jaunes tachées de points noirs. Le Trolle d’Europe, ou renoncule des montagnes, une fleur visible autour de la ruine et qui ressemble à de gros boutons d’or aux fleurs fermées. On trouve aussi sur le site de nombreuses espèces d’orchidées ainsi que la présence de peuplements de Pins à crochet.

JPEG - 6.8 Mo
La Plaine d’Herbouilly, un site naturel exceptionnel !

La Plaine, avec son chemin central, on la parcourt à pied, à cheval, avec des ânes, à VTT, ski de fond, raquettes, on la pratique été comme hiver et comme dit si bien Gilles, un amoureux de son pays, « on va y chercher les dernières lueurs du soleil de fin d’été où les cîmes des arbres découpent l’horizon ... »
Et comme les précautions sont de mise pour respecter cette belle dame qui accueille touristes et contemplatifs de la nature avec bienveillance, la gestion et la préservation de la Plaine sont confiées au Parc naturel régional du Vercors, et à l’ONF.

Pour le côté pratique : emprunter la route touristique qui relie Saint Martin en Vercors à Villard de Lans. Arrivé au Col d’Herbouilly, l’arrêt est incontournable pour avoir une vue dominante de la Plaine.

Martine Lopez-Olivier pour initiatives-vercors.fr.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...