La "villarde" mérite bien un film...

Cette race de vache en quasi-voie de disparition est encore maintenue à "bout de bras" par quelques agriculteurs... Mais pourquoi, pour qui ? Qui est-elle ? En quoi sommes nous concernés, nous tous du Vercors ?

On trouvera facilement sur le web quelques informations, générales sur Wikipédia, où l’on apprend que la villarde "est originaire du plateau du Vercors dans les Alpes, et porte le nom d’une ville de sa région ... Un noyau de quelques éleveurs l’a préservée... Race à ancienne triple vocation : laitières, viande et travail (débardage du bois entre autres)".

Plus précis, la site dédié à l’information et au soutien de la villarde nous apprend que "la race de Villard-de-Lans, communément appelée La Villarde, est une race bovine de type mixte dont le berceau est la région dite des "Quatre Montagnes" dans le Massif du Vercors où sa présence est attestée depuis le XVIII° siècle. Au bord de la disparition au début des années soixante-dix cette race a fait l’objet depuis 1976 d’un certain nombre de mesures techniques qui ont suscité et accompagné un nouvel intérêt pour cette race... La race de Villard-de-lans est une race de plateau, robuste qui sait admirablement tirer profit, l’été du pâturage et l’hiver de l’ingestion des fourrages grossiers.
Ce sont des animaux faciles à vivre d’une grande docilité attachés à l’éleveur, éveillés mais sans nervosité.
"

Quelques discussions avec des agriculteurs et quelques lectures (notamment l’incontournable article des Cahiers du Peuil dédié à la villarde) nous feront peut être prendre conscience que cette race n’est pas anodine pour le Vercors, tant elle a accompagné notre histoire et notre quotidien...

La villarde nous a ainsi depuis longtemps aidé à déneiger, à débarder, à nous nourrir...

Et saviez vous que dès 1902 elle servait déjà d’instrument de promotion ? (une préoccupation très actuelle, promouvoir notre territoire et sa culture, ses valeurs...)

Surtout, l’étude de la « villarde » ouvre sur une histoire plus large mais tout aussi passionnante, celle des acteurs du développement agricole et de notre espace rural dans le canton de Villard-de-Lans... et un peu au-delà !

Alors, ne mérite-t-elle pas un film ?

Bien sûr que oui !

Sophie Arlot et Fabien Rabin, deux jeunes réalisateurs du Vercors, travaillent sur ce projet depuis quelques temps, avec une sortie prévue mi 2010.

Le projet, le voici :

"Ce projet est une réelle aventure qui implique déjà un grand nombre de personnes principalement du Vercors mais également de l’extérieur.
L’idée est de réaliser un film d’actualité qui traite le sujet d’un des symboles du Vercors "La race bovine Villard de Lans"
De nos derniers paysans qui ont travaillé avec ces vaches pour les labours le déneigement... en passant par divers regards du milieu agricole d’aujourd’hui au consommateurs le film présentera l’image d’un territoire agricole. Le sujet ne passera pas à côté d’une des plus grandes fierté du territoire le bleu du Vercors Sassenage fort de son AOC et de sa fête qui porte son nom. Une diversité de témoignages, permettra d’échanger sur le sujet après les projections du film. Ce film a vocation à être tout public et promet une belle histoire d’hommes et de vaches bien entendu !

Le film demande encore des moyens pour que sa production ait une finition des plus professionnelle pour l’image d’un territoire.
Nous espérons que diverses collectivités soutiendront ce projet, et notamment le Parc Naturel Régional du Vercors qui porte l’image et les valeurs du Vercors. Nous restons ouverts à toutes propositions de soutien ou de partenariat pour que ce projet atteigne ses objectifs de sortie en Juin 2010. "

Le site du projet : http://pagesperso-orange.fr/grenier...

Une initiative qui mérite toute notre atention : Un film sur la villarde, c’est certainement aussi un film sur nous et sur le Vercors... Vivement la sortie du film !



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...