Le Bleu du Vercors peut-il être "OGM inside" ?

Mise à jour de cet article le 28 avril 2010 en fonction des réactions et du correctif de Grenpeace - Le communiqué initial a semble-t-il ému les acteurs de la filière qui ont réagi et communiquent sur leur travail d’évolution vers la qualité sans OGM ; tant mieux pour les consommateurs...

Et oui, sur le Vercors on se croit protégés du reste du monde... Si ce n’est pas toujours sans raison que l’on a ce sentiment, c’est quand même assez faux dans les faits.

Il suffit pour cela de parler avec un apiculteur qui vous parle de l’effrayante pollution de notre rosée du matin, ou avec un agriculteur qui sait ce que l’on répand dans les champs...

Petit à petit, les choses évoluent, mais il n’en reste pas moins que des questions environnementales et sanitaires mettent parfois un peu de temps à se régler... Et sans information du consommateur, qui en devenant aujourd’hui de plus en plus "consomm’acteur", a plus d’exigence, et voudrait bien qu’on arrête de le prendre pour un porte monnaie uniquement...

Dernier exemple en date : Notre fameux Bleu du Vercors, un des symboles du Vercors (aux enjeux notamment économiques pour nos agriculteurs). Et bien vous serez sans doute contents d’apprendre que le Bleu du Vercors fait partie des fromages pouvant contenir des OGM... (ce qui ne signifie pas qu’il en contient, ou pas toujours).

Et oui, certains agriculteurs utilisent pour nourrir les vaches du soja contenant des OGM (ce n’est pas un problème local mais mondial évidemment). Donc nous en mangerions peut-être aussi dans certaines "tartibleues".

Cette notion d’OGM ne figurait en effet pas dans le cahier des charges "car n’était pas une préoccupation il y a 10 ans" nous a-t-on dit.
Aujourd’hui, ce cahier des charges est en cours d’évolution et devrait interdire les OGM (on n’en sait pas plus sur les conditions réelles, notamment si le cahier sera aligné sur le label bio européen, qui tolère quand même des OGM en-dessous de 1% hélas).

Espérons pour notre santé que cela ne prendra pas 10 ans de plus et un nouveau communiqué assassin de Greenpeace dans 5 ans ;-)

Nous avons interrogé différentes parties prenantes sur le sujet.

Premier à réagir et nous l’en remercions, Philippe Guillioud de la coopérative Vercors Lait :
" Nous sommes conscients de tout ça, un travail est en cours avec les producteurs de Vercors Lait pour aller toujours plus loin dans l’objectif de pérenniser une agriculture respectueuse de l’environnement.
15% de notre production est déjà en bio, donc sans OGM.
(NDLR : Disons avec moins de 0,99% pour être exact, cf ci-dessus).

Mais le Vercors n’est pas autonome en alimentation pour les animaux, nous sommes dépendants de grands groupes.
Nous travaillons donc tous à améliorer ça, mais ça ne se fait pas en un jour ! La logique de qualité est là, ne cassons pas la dynamique vitale pour nos agriculteurs, et voyons plutôt du côté des fabricants d’aliments : il n’y a plus de soja sans OGM !
Chez nous on a banni l’ensilage, donc le maïs OGM. On y travaille donc...
".

Vous pouvez réagir ci-dessous sur le mini-forum de cet article.

Pour le clin d’oeil, on notera que le titre du communiqué Greenpeace, qui concerne une quinzaine de fromages, est... "Fromages AOC : des OGM sur un plateau ?"... du Vercors ?

Carte des AOC publiée par Greenpeace :

Carte des AOC concernées - Source Greenpeace



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Il est vraiment temps de se réveiller, non ? (... = ne vous laissez plus endormir).

    Allez les collectivités (Parc, CCMV, communes), un peu plus vite le mouvement ! Excluez l’alimentation OGM du cahier des charges de l’AOC Bleu du Vercors dès maintenant !

    • Liste des fermes n’utilisant pas d’OGM tiré de la charte du site de l’APAP du vercors :

      La Chèvrerie des Cabrioles - Fromage de chèvre
      Ferme du Clos - Fromage de chèvre
      Ferme de la Cîme du Mas - Fromage de vache
      La Ferme du Pescher - Fromage de chèvre
      Ferme des Rapilles - Fromage de vache
      Ferme de la Bourrière - Fromage de vache
      L’Hébergé - Fromage de brebis
      Ferme de Landioche - Fromage de vache
      Ferme de Landioche - Fromage de chèvre

      En revanche, sur Vercors.fr, dans la section qui parle du Bleu, ils affirment que le Bleu du Vercors (toutes fermes confondus) est garantit sans OGM !!!
      publicité mensongère ?

      Alors sensibilisons les agriculteurs qui n’ont pas sauté le pas

    Premier à réagir et nous l’en remercions, Philippe Guillioud de la coopérative Vercors Lait.

    L’article ci-dessus a donc été modifié avec ses propos.

    Le problème, il est peut être justement que le Vercors n’est plus autonome pour nourrir ses animaux (évidemment, on n’est pas les seuls, ce n’est pas une critique de nos agriculteurs, prisonniers de logiques qui ont montré leur idiotie maintenant partout dans le monde).

    Dépendre de grands groupes internationaux, forcément ça devait déraper, on le sait depuis longtemps.

    Alors, racheter les terres aux agriculteurs pour construire, favoriser l’agriculture forcée ou industrielle, c’était une erreur ?

    Tiens donc.

    Ben, maintenant on le sait tous.

    ... Alors, on bouge ? Chiche que les mairies arrêtent de transférer dans leurs PLU des terrains agricoles en terrains constructibles ?

    Chiche que nos maires pensent à nos enfant et pensent à 20 ans ?

    Allez, jouez avez nous et nos enfants, pour une fois, les élus ;-)

    Précision qui nous est communiquée par Ophélie Motet, de l’APAP, Chargée de mission Marques Parc Produits :

    "Au niveau de la Marque "Produit du Parc du Vercors" (identifiant les fromages fermiers, les viandes bovines et d’agneaux, les truites et salmonidés et les plantes à parfum aromatiques et médicinales), nous nous positionnons contre les OGM car nous spécifions dans toutes les chartes que les animaux doivent être nourris avec des aliments sans OGM."

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...