Le Parc du Vercors projette de devenu un ’Territoire à Energie Positive" !

Mardi 6 décembre, le Parc naturel régional du Vercors et Grenoble Alpes Métropole (GAM) étaient aux cotés de la Ministre de l’environnement, Ségolène Royal, pour signer la convention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Cette convention permet aux communautés de communes du Massif du Vercors, du Vercors, du Pays du Royans et de la Raye de bénéficier d’aides directes sur 3 ans financés à raison de 80 % pour des projets : réhabilitations énergétiques de bâtiments publics, extension de réseau de chaleur, acquisition de véhicules électriques, étude de faisabilité sur l’éolien…

La convention TEPCV permettra en outre de lancer une plateforme de rénovation énergétique de l’habitat sur 3 communautés de communes (CCMV, CCV, CCPR), en aidant financièrement les ménages souhaitant réaliser une rénovation énergétique de leur habitation principale. C’est en tout 562 000 euros qui bénéficient aux territoires des 4 communautés.

Le syndicat mixte du Parc du Vercors pourra lancer trois actions en collaboration avec la Métropole de Grenoble : un dispositif d’autostop organisé avec une signalétique active et connectée, un projet pour encourager le stockage et le séchage du bois de chauffage, une étude et une animation pour la mise en place d’une réserve de ciel étoilé.

Cette convention n’aurait pas été possible sans l’aide de la Région, de l’Ademe et de la DREAL qui ont permis la construction d’un projet TEPOS commun entre le Vercors et la Métropole. L’aide régionale TEPOS permettra de développer la collaboration avec la Métropole et d’animer l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action à moyen et long terme.

"C’est donc une double reconnaissance que viennent d’obtenir les deux territoires, régionale avec TEPOS et nationale avec TEPCV, permettant de renforcer la stratégie, et d’engager des actions concrètes. La transition énergétique était déjà bien engagée depuis plus de 20 ans sur ces deux territoire, elle va être accélérée..."



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...