Le Vercors en 2040...

Comment sera notre territoire en 2040 ? Bien difficile à dire, entre doutes climatiques, évolution du tourisme et de la société, urbanisation de certains cantons et difficultés d’emploi sur d’autres...
Mais la Région Rhone-Alpes s’est saisie de la question en reconnaissant les territoires de montagne comme d’avenir, et a engagé une labellisation des "bonnes pratiques" dès aujourd’hui, qui préfigurent peut-être ce que ce sera le Vercors dans 25 ans...

Parce que des actions humaines jugées exemplaires montrent les montagnes comme des lieux de vie et de projets, protègent la diversité et les richesses des massifs, valorisent les modes de vie et savoir-faire des populations et des entreprises montagnardes, s’engagent pour un avenir équilibré pour tous, la Région a souhaité les distinguer partout sur son territoire.

Avec pour objectifs de valoriser ces bonnes pratiques et de favoriser leur diffusion.

Instance installée le 25 juin 2014 par la Région, le Conseil Montagne 2040 a ainsi pour ambition de préparer l’avenir des zones de montagne et de leurs habitants, de mettre en lumière les actions exemplaires qui montrent la voie à ceux qui souhaitent vivre en montagne. Il s’agit notamment de créer un dialogue entre toutes les populations concernées par la vie en zone de montagne (défenseurs de l’environnement, promoteurs, professionnels du tourisme...) sur des thèmes d’actualité comme les services à la population.

Huit domaines sont concernés par cette labellisation : aménagement du territoire, énergie et environnement, emploi, transport et numérique, tourisme, économie, santé et services publics, culture et lien social.

Et en Vercors ?

- Dans le thème "Préserver et valoriser les ressources", les "Centrales villageoises", pour produire de l’énergie à partir de panneaux solaires photovoltaïques pour commencer, en mobilisant l’épargne locale et dans une démarche de respect architectural.

"Face aux défis du changement climatique, les Parcs naturels régionaux (PNR) de Rhône-Alpes agissent pour réduire les consommations d’énergie et développer les énergies renouvelables. Avec quatre autres PNR, le Vercors a lancé une expérimentation de centrale villageoise photovoltaïque, dans le but de mettre au point une démarche reproductible sur d’autres sites.
Au cœur de la réflexion : respect du patrimoine, développement du territoire, création de richesses et mobilisation de la population. Des professionnels qualifiés ont travaillé avec les habitants sur les aspects techniques, paysagers et architecturaux."

Plusieurs initiatives sont en cours, dont celle des 4 Montagnes qui est en phase d’appel à épargne et une autre en Gervanne, bien avancée aussi.

- Dans le thème "Elargir et adapter l’offre touristique", Rewild, la montagne entre réalité et fiction.

Rewild est un jeu de piste grandeur nature, né en 2012 et basé sur un principe de réalité alternée, mêlant itinérance, énigmes et expériences multimédias.
Organisé par la Grande Traversée des Alpes (GTA) et 4 Parcs naturels régionaux (Haut Jura, massif des Bauges, Chartreuse et Vercors), ce jeu de piste nouvelle génération s’appuie sur un scénario qui évolue dans un monde fantastique et décalé. Muni d’un roadbook et éventuellement d’un smartphone, Rewild invite une communauté de joueurs, inscrits en ligne, à choisir un itinéraire, puis à partir en randonnée pour trouver les indices, résoudre les énigmes, tester des activités. Depuis l’application mobile dédiée ou en se connectant sur le site de retour chez soi, on vérifie qu’on a résolu l’ensemble des énigmes...

- Dans le thème "Transports et numérique", Détours dans les Alpes (itinéraires géolocalisés de randonnées dans le Vercors et dans les Ecrins).

Appuyé par les territoires Royans Vercors et Alpes Sud Isère, le Pôle touristique des cantons de Corps, La Mure et Valbonnais a créé un service de découverte du patrimoine touristique : « Détours dans les Alpes » propose de découvrir le patrimoine naturel et culturel du Vercors et des Ecrins grâce à des itinéraires « à la carte ».
A pied, en vélo, en VTT, en voiture ou encore en raquettes, le site www.detours-alpes.com permet, dans sa version internet ou mobile, de planifier son parcours. Grâce à la géolocalisation intégrée à l’outil, on sait ainsi aisément où manger, où dormir, où se renseigner.
Autre possibilité : télécharger différents contenus multimédias : photos, vidéos, documents inédits, sons...

Bien d’autres initiatives labellisées sont en place, il reste à les soutenir, les découvrir, se les approprier, les adapter et surtout utiliser la base de réflexion proposée.

En savoir plus sur Montagne 2040, découvrir les projets...

http://www.rhonealpes.fr/763-montagne-2040.htm

http://fr.calameo.com/read/000119781647406df37c7



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Journée de restitution de la démarche Montagne 2040
    L’AFRAT, le projet "Formation Gardien de Refuge" à reçu le label "Montagne2040"
    Délibération visant à labelliser les bonnes pratiques et les actions innovantes qui répondent aux valeurs de la démarche "Montagne 2040" et à ses objectifs :
    Reconnaître les montagnes comme des lieux de vie et de projet ; protéger la diversité et les richesses des montagnes et des massifs ; valoriser les modes de vies et de savoir- faire des populations et des entreprises montagnardes, qui ont su s’adapter aux contraintes géophysiques dans un respect des traditions et des ressources locales ; s’engager pour un avenir équilibré pour tous, dans un souci d’égalité et de solidarité.

    L’ensemble des porteurs d’actions labellisés Montagne 2040
    Photos © Franck Trabouillet Région Rhône-Alpes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...