Le Vercors en 2040...
Comment sera notre territoire en 2040 ? Bien difficile à dire, entre doutes climatiques, évolution du tourisme et de la société, urbanisation de certains cantons et difficultés d’emploi sur d’autres...
Mais la Région Rhone-Alpes s’est saisie de la question en reconnaissant les territoires de montagne comme d’avenir, et a engagé une labellisation des "bonnes pratiques" dès aujourd’hui, qui préfigurent peut-être ce que ce sera le Vercors dans 25 ans...
Parce que des actions humaines jugées exemplaires montrent les montagnes comme des lieux de vie et de projets, protègent la diversité et les richesses des massifs, valorisent les modes de vie et savoir-faire des populations et des entreprises montagnardes, s’engagent pour un avenir équilibré pour tous, la Région a souhaité les distinguer partout sur son territoire.
Avec pour objectifs de valoriser ces bonnes pratiques et de favoriser leur diffusion.
Instance installée le 25 juin 2014 par la Région, le Conseil Montagne 2040 a ainsi pour ambition de préparer l’avenir des zones de montagne et de leurs habitants, de mettre en lumière les actions exemplaires qui montrent la voie à ceux qui souhaitent vivre en montagne. Il s’agit notamment de créer un dialogue entre toutes les populations concernées par la vie en zone de montagne (défenseurs de l’environnement, promoteurs, professionnels du tourisme...) sur des thèmes d’actualité comme les services à la population.
Huit domaines sont concernés par cette labellisation : aménagement du territoire, énergie et environnement, emploi, transport et numérique, tourisme, économie, santé et services publics, culture et lien social.
Et en Vercors ?
– Dans le thème "Préserver et valoriser les ressources", les "Centrales villageoises", pour produire de l’énergie à partir de panneaux solaires photovoltaïques pour commencer, en mobilisant l’épargne locale et dans une démarche de respect architectural.
"Face aux défis du changement climatique, les Parcs naturels régionaux (PNR) de Rhône-Alpes agissent pour réduire les consommations d’énergie et développer les énergies renouvelables. Avec quatre autres PNR, le Vercors a lancé une expérimentation de centrale villageoise photovoltaïque, dans le but de mettre au point une démarche reproductible sur d’autres sites.
Au cœur de la réflexion : respect du patrimoine, développement du territoire, création de richesses et mobilisation de la population. Des professionnels qualifiés ont travaillé avec les habitants sur les aspects techniques, paysagers et architecturaux."
Plusieurs initiatives sont en cours, dont celle des 4 Montagnes qui est en phase d’appel à épargne et une autre en Gervanne, bien avancée aussi.
– Dans le thème "Elargir et adapter l’offre touristique", Rewild, la montagne entre réalité et fiction.
Rewild est un jeu de piste grandeur nature, né en 2012 et basé sur un principe de réalité alternée, mêlant itinérance, énigmes et expériences multimédias.
Organisé par la Grande Traversée des Alpes (GTA) et 4 Parcs naturels régionaux (Haut Jura, massif des Bauges, Chartreuse et Vercors), ce jeu de piste nouvelle génération s’appuie sur un scénario qui évolue dans un monde fantastique et décalé. Muni d’un roadbook et éventuellement d’un smartphone, Rewild invite une communauté de joueurs, inscrits en ligne, à choisir un itinéraire, puis à partir en randonnée pour trouver les indices, résoudre les énigmes, tester des activités. Depuis l’application mobile dédiée ou en se connectant sur le site de retour chez soi, on vérifie qu’on a résolu l’ensemble des énigmes...
– Dans le thème "Transports et numérique", Détours dans les Alpes (itinéraires géolocalisés de randonnées dans le Vercors et dans les Ecrins).
Appuyé par les territoires Royans Vercors et Alpes Sud Isère, le Pôle touristique des cantons de Corps, La Mure et Valbonnais a créé un service de découverte du patrimoine touristique : « Détours dans les Alpes » propose de découvrir le patrimoine naturel et culturel du Vercors et des Ecrins grâce à des itinéraires « à la carte ».
A pied, en vélo, en VTT, en voiture ou encore en raquettes, le site www.detours-alpes.com permet, dans sa version internet ou mobile, de planifier son parcours. Grâce à la géolocalisation intégrée à l’outil, on sait ainsi aisément où manger, où dormir, où se renseigner.
Autre possibilité : télécharger différents contenus multimédias : photos, vidéos, documents inédits, sons...
Bien d’autres initiatives labellisées sont en place, il reste à les soutenir, les découvrir, se les approprier, les adapter et surtout utiliser la base de réflexion proposée.
En savoir plus sur Montagne 2040, découvrir les projets...
http://www.rhonealpes.fr/763-montagne-2040.htm
http://fr.calameo.com/read/000119781647406df37c7
REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.
Un message, un commentaire ?
Parmi les sujets de l'ensemble du site en ce moment...
- Information
- Initiative
- Tribune
- Pour adultes
- Pour enfants
- Pour jeunes
- Pour tous
- Tout le Vercors
- 4 montagnes
- Aux portes du Vercors
- Coulmes
- Diois
- Gervanne
- Royans
- Trièves
- Vercors drômois
- Agriculture et élevage
- Alimentation
- Bio
- Culture
- Emploi et Entreprises
- Energies
- Environnement, nature...
- Festivités
- Habitat
- Réflexion
- Rencontres
- Résistance
- Santé, bien-être
- Se former
- Social
- Solidarités
- Sport
- Tourisme
- Transition
- Transports
Messages