Le programme de l’été au Mémorial de la Résistance en Vercors

EXPOSITION Tomas Bozzato, Un Refuge

Du 15 juin au 30 septembre 2022

Tomas Bozzato, artiste de l’image, réalisateur et photographe, propose un reportage artistique sur les migrants et les bénévoles du Refuge solidaire à Briançon.

Cette exposition révèle des portraits immortalisés grâce à une Afghan Box, une mallette en bois qui combine chambre photographique et chambre noire de développement, accompagnés de textes rédigés par le photographe.

Tomas nous plonge dans la vie quotidienne des migrants, des personnes qui viennent de passer la frontière italo-française par la montagne, et des bénévoles du refuge. Une invitation à prendre le temps, à ralentir, à discuter, tout en laissant place à la spontanéité et aux gestes simples.


THEÂTRE À rendre à M. Morgenstern en cas de demande

Lundi 25 juillet 2022 - 18h

Une découverte extraordinaire...

La vie de Sabine bascule le jour où elle découvre dans les affaires de son grand-père, imprimeur à Lyon pendant la Seconde guerre mondiale, une centaine de papiers personnels de Monsieur Léopold Morgenstern, réfugié ex autrichien. Sur la couverture du dossier, une note : À rendre à M. Morgenstern en cas de demande. Comme une enquête. Recherches, rencontres, témoignages, révélations. Immersion dans l’intime et l’Histoire.

La jeune femme décide de rendre les documents aux descendants de Léopold. Elle plonge dans l’absurdité de cette époque effroyable et affronte les non-dits de sa famille. Avec un regard incisif et tendre, Sabine partage son expérience de reconstruction de mémoire.

Spectacle écrit et mis en scène par Frédéric Moulin, compagnie Les Beaux Parleurs, 2019.

Durée : 1h20
Public : dès 13 ans


Visites guidées du Mémorial

Sur inscription

Du 11 juillet au 31 août 2022
Les lundi, mardi, mercredi et jeudi - 10h30

Il n’est pas une commune, une forêt, une clairière ou une montagne du Vercors qui n’ait été le théâtre de combats ou d’actes de résistance.
Accompagné par un guide, parcourez la première partie du Mémorial sur les traces des résistants du Vercors. La fin de la visite se fait en autonomie.

Tarif : comprend l’entrée + la visite
- adultes : 10 €
- enfants de moins de 18 ans : 7 €
Durée : 1h en visite guidée + env. 1h en autonomie
Public : à partir de 10 ans


BALADE GUIDEE Sur les pas des maquisards

Sur inscription

Vacances d’été, du 11 juillet au 31 août 2022
Les lundi, mardi, mercredi et jeudi - 15h30

Accompagné par un guide, parcourez les bois sur les traces des maquisards du Vercors, jusqu’à leur maquis, le camp 6. Nous empruntons les chemins de montée au maquis et revivons le quotidien des ces jeunes hommes. L’organisation, le ravitaillement, les corvées, mais aussi la forte camaraderie, la peur, l’angoisse et l’euphorie collective qui les a animés.

Lieu de rendez-vous : accueil du Mémorial
Durée : 1h15 - 1h30
Public : habitué à la marche (environ 100 m de dénivelé à parcourir en début de balade)


VISITE GUIDEE
La Nécropole de Vassieux

Sur inscription
ercre
- Mardi 12 juillet 2022 - 15h
- Mercredi 20 juillet 2022 - 15h
- Mercredi 10 août 2022 - 15h
- Mercredi 17 août 2022 - 15h

Accompagné par l’historien du Mémorial, vous abordez l’histoire des combats au travers du parcours de victimes civiles et résistantes et découvrez les spécificités et les symboles de cette nécropole.

Rdv : parking de la Nécropole, sous les planeurs
Durée : 1h15
Public : adulte


CONCERT Quatuor Habanera

Jeudi 14 juillet 2022 - 11h

Dans le cadre du Festival des Chapelles.

Les musiciens du quatuor Habanera renouvellent l’image et le son du quatuor de saxophones. Fabrizio Mancuso, Sylvain Malézieux, Gilles Tressos, et Christian Wirth naviguent sur différentes scènes, de la création contemporaine aux répertoires et transcriptions insolites, de la musique du monde jusqu’aux musiques improvisées.

Durée : 1h



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...