Le recensement arrive dans votre commune ? Comment ça marche ? Exemple à Villard de Lans.

Les villes de moins de 10 000 habitants sont recensées tous les cinq ans. Cette année, la commune de Villard de Lans est concernée par le recensement qui débute le 20 janvier jusqu’au 26 février 2022. Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaitre le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune.

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi mais c’est avant tout un devoir civique simple et utile à tous.

Répondre au recensement c’est utile pour construire demain !

Les résultats sont utilisés pour calculer la contribution de l’état au budget des communes, plus une commune est peuplée plus la participation de l’état est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacie…

Ces données précises de la population ( âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…) permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs nécessaires ( crèches, écoles …) , installation de commerces, moyens de transports à développer …

C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement c’est simple :, répondez en ligne comme 62% de la population

Durant la collecte, les agents recenseurs , recrutés par la mairie de Villard de Lans vous remettront la notice sur laquelle figure vos codes de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr qui permettra ainsi de répondre au questionnaire en ligne .

Pour les personnes ne pouvant pas répondre par internet, ils vous remettront en main propre les questionnaires papier à remplir lisiblement ; soit une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants au sein du logement puis conviendront d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Les agents recenseurs sont formés au recensement avec la participation de l’INSEE . Ils sont porteurs de leurs cartes d’agent recenseur et sont soumis au respect de la confidentialité et au respect des gestes barrières.

JPEG - 106.2 ko
L’équipe "Recensement" à Villard

Vos informations personnelles sont protégées :

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la commission nationale de l’informatique et des libertés ( CNIL). L’INSEE est le seul organisme autorisé à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté (e) plusieurs fois .

Lors du traitement des questionnaires , votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires ( dont les agents recenseurs) sont soumis au secret professionnel. Le recensement de la population respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD)

Après la collecte, la commune envoie les questionnaires papier à la direction générale de l’INSEE, les réponses internet arrivent directement. L’INSEE procède aux traitement des données, vérifie et valide les résultats et communique les chiffres de la population au maire et au grand public.

Pour en savoir encore plus, voyez le site de l’INSEE :
https://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...