Le suivi du projet Centrale solaire villageoise en 4 Montagnes...

Sur cette page le suivi de nos actualités et actions...

Actu décembre 2013

La société est créée !

Rappelons le sujet de fond :

De plus en plus de territoires font le pari de l’autonomie énergétique et des logiques d’autoconsommation. C’est le cas de notre région et du Parc du Vercors.
Toutes veulent prendre leur destin énergétique en main : programmes de maîtrise de l’énergie, bâtiments intelligents, aides aux habitants pour la rénovation, projets d’énergies renouvelables ré-appropriés par la collectivité et les citoyens... C’est dans ce cadre que nous nous situons.

Actu Juin 2013 : un stand vous accueillait à la Foire bio de Méaudre pour en parler

Ces derniers mois, un groupe d’une petite dizaine de personnes s’est mobilisé pour établir les statuts de la société (SAS) qui gèrera la future centrale solaire villageoise des 4 Montagnes, avec l’appui de "techniciens" et de Claudine Laurent la CCMV.

Dans le même temps, le choix des toits qui accueilleront les panneaux photovoltaïques avance, les études techniques aussi.

Des membres du groupe de travail, habitants du Vercors et simples citoyens, se sont mobilisés pour vous présenter les grandes lignes du projet à la prochaine foire Bio de Méaudre, les 6 et 7 juillet 2013. Ils seront présents tout le week-end sur un stand et vous pourrez en savoir plus et signaler votre intérêt à participer.

En effet, il s’agit d’une société coopérative, faisant appel à participation financière des citoyens (qui pourront en attendre en retour un revenu annuel). Mais qui dit coopérative implique surtout que de nombreuses personnes s’associeront au projet, pour le soutenir, y participer, montrer l’exemple... une initiative citoyenne en somme, visant à mettre au centre du débat et de nos pratiques la production locale d’énergie électrique, dans une démarche respectueuse de l’architecture locale.

PDF - 1.5 Mo
Document de présentation générale - Juin 2013 - format PDF

Email : quatre-montagnes AT centralesvillageoises.fr

Voir aussi notre article de présentation du ce projet ici

Actu Septembre 2012

Les études ERDF ont été rendues (faisabilité, évaluation des coûts de raccordement au réseau de la part de l’opérateur électrique...), les études techniques et architecturales vont démarrer pour Méaudre cet automne et le groupe de travail sur le statut de la société qui gèrera la centrale se met en place...

Actu novembre 2011

En réunion publique le 28 novembre 2011, les habitants participants et élus ont pré-sélectionné le 1er site pilote.

Après audition des études de faisabilité de plusieurs sites sur 4 communes (Autrans, Lans, Méaudre et Villard) sur lesquelles il y a eu à la fois engagement des élus, propositions des particuliers et faisabilité technique, l’assemblée présente a voté pour que l’étude technique complète se porte sur la commune de Méaudre.

Cela n’exclut pas que les autres sites soient pris en compte plus tard, car il s’agit d’un premier site qui a vocation à servir d’exemple pour être dupliqué ensuite, notamment sur les montages financiers, intégrations paysagères, participation des habitants.

Notons que c’est à Méaudre qu’il y a eu le plus de propositions de lieux pour les panneaux solaires (18 habitants, un peu moins dans les autres communes) ; ce degré de mobilisation a sans doute joué dans l’évaluation du potentiel des sites.

Au total 51 habitants ou entreprises ont proposé leurs toits.

Pour contacter l’équipe du projet directement :

Email : quatre-montagnes@centralesvillageoi...

Partagez cette info sur...

REAGIR / PROPOSER...Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique...