Les Centrales villageoises 4 Montagnes ouvrent de nouveaux chantiers pour la production locale d’électricité.
Cette société locale a pour but de réunir l’épargne locale des citoyens et entreprises pour mettre en place et gérer des centrales de production d’énergie locale.
Les premiers projets ont permis d’installer fin 2016 et 2017 des panneaux photovoltaïques sur 7 toits des 4 Montagnes à Méaudre, Autrans et Villard de Lans, et deux nouveaux chantiers ont débuté cet été 2020.
Seconde phase pour les Centrales Villageoises 4 Montagnes, avec une nouvelle tranche de 4 grands toits équipés en panneaux solaires pour des productions significatives de 30 à 36 kWc, avec le soutien financier des habitants et entreprises du plateau, d’une subvention de la Région Auvergne Rhône-Alpes (et d’un emprunt bancaire complémentaire), et l’accompagnement administratif de la Communauté de communes (CCMV).
Dès ce mois d’août deux nouveaux toits sont en cours d’équipement, des toits mis à disposition par des entreprises investies dans le développement local et conscientes de leur rôle dans la compensation de leur consommation : le constructeur de maisons bois John Sauvajon à Corrençon :
... ainsi qu’Usipan, fabricant de mobilier bois à Villard pour les professionnels :
Ces deux installations entreront en service à la fin de l’été, pour une puissance de production cumulée de 67 kWc, soit une production estimée à l’année de plus de 70 000 kWh, équivalent de la consommation annuelle moyenne (pendant au minimum 30 ans !) de 250 frigos ou lave-vaisselles du plateau...
Cela s’ajoute aux 7 précédentes installations du groupe de 135 habitants (mené par des bénévoles). On peut suivre la production mensuelle des installations ici. Cela entre dans le cadre d’une vaste mouvement national de 50 sociétés locales, les "Centrales villageoises" (toutes les infos ici).
REAGIR / PROPOSER...Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.