Les commerçants du Vercors activent la carte "web"

Ce n’est pas Initiatives-vercors.fr qui vous dira qu’internet n’est pas important aujourd’hui ;-)

A l’heure où l’on parle de diversification, de difficultés des commerçants du Vercors, internet représente évidemment une carte à jouer, certainement un passage obligé.

Et justement...

Jusqu’il y a peu de temps, chacun faisait son apprentissage du web de son côté, créait sa boutique ou son site vitrine, intégrait un site déjà existant...

De fait il y a plusieurs "stratégies" pour un commerçant, mais "exister" tout seul (c’est à dire avoir son propre site) est de moins en moins facile, demandant investissement temps et financier.

Même si l’objectif n’est pas tout à fait le même, intégrer alors un site "mutualisé" peut avoir des avantages. C’est la piste suivie à Villard de Lans notamment :

Créé en 2000 à l’initiative de la CCI (Chambre de commerce et d’Industrie) de Grenoble, le site AchatVille.com s’adresse aux commerçants, artisans et prestataires de services.

Ce site internet "plateforme" est l’occasion pour les commerçants, artisans et professionnels du service, de se former au canal de distribution qu’est internet (via des formations et un apprentissage progressif), de se doter d’outils pour percer sur la toile (grâce au référencement) et même de faire de la vente en ligne.

De nombreux commerçants du Vercors (côté Isère, la CCI étant un organisme départemental) y ont déjà adhéré.

Pour aller plus loin encore, la commune de Villard-de-Lans, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble et les trois unions commerciales ont décidé de s’engager dans un partenariat actif en collaborant sur toutes les actions susceptibles de renforcer "Achat Ville/Villard de Lans" sur la commune notamment avec le cofinancement d’un plan de formation.

Très positif : Pour que ce projet puisse être à la fois durable et de proximité, deux personnes ont été formées au site et dispensent déjà leurs conseils sur la commune, par petits groupes.

La formule semble souple, puisque chacun a son nom de domaine, choisit ou non de faire de la vente en ligne, administre ses produits et promotions, etc.

Certains commerçants du Vercors ayant intégré la plateforme depuis plusieurs mois y constatent, parait-il, des ventes importantes. En terme de visites des pages, les premiers chiffres sont prometteurs également pour les commerçants qui "s’installent".

Les premiers mini-sites ont été réalisés, les produits s’intègrent sur la plateforme :

- Un exemple de boutique
- Achat-ville "Villard de Lans"
- Plus globalement la section "Vercors"



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