Les gagnants du nouveau guide de la Flore du Parc du Vercors.

La précédente édition datait de 2006, le Guide de la Flore se refait une jeunesse, avec une nouvelle forme très agréable à lire. Découverte, et jeu pour tenter d’en gagner un exemplaire.

Il s’agit toujours d’un guide de découverte, au sens plein, de la flore : il comprend des notions de botanique bien sûr, de l’histoire aussi, mais encore les usages médicinaux, culinaires, domestiques...

Mis à jour et complété, il répond aux les désirs des randonneurs, des amoureux du Vercors et des passionnés de botanique (pas uniquement les experts, car le livre est bien conçu, avec de multiples index pour trouver ce que vous voyez... Les auteurs ont pensé à aider le plus possible le lecteur qui cherche à identifier dans son guide une plante trouvée au détour d’un chemin).

La diversité des influences climatiques du Vercors et les écarts d’altitude expliquent la variété des paysages et des espèces, et se succèdent dans ce guide ... la lavande et l’edelweiss !
Et il y en a beaucoup de bien utiles de ces plantes pour la cuisine ou la santé... Du serpolet à l’ail des ours pour les plus courantes, en passant par la bardane, pour les soins de la peau et à qui on doit aussi peut-être... l’invention du Velcro !

C’est peut-être un peu grâce à tout cela que le Parc du Vercors est aussi caractérisé par la vivacité des savoirs populaires relatifs aux usages des plantes... Ce guide entre dans ce cadre.

Ce sont donc 200 plantes, classées par catégories qui sont présentées dans ce guide, facilement transportable (format A5, soit un demi A4) et utilisable par les enfants, sans doute dès 8 ou 9 ans, testé pour vous à la maison ;-).
Chacune des fiches présente une description botanique simplifiée avec une illustration photographique, son étymologie... On y découvrira aussi l’histoire, les croyances et savoirs populaires liés à chaque plante, notamment dans le Vercors, mais aussi les vertus médicinales, culinaires ou de bien-être.

Pour compléter cela, et c’est bien sympathique pour les amateurs de botanique, douze "balades botaniques" sont proposées pour partir à la rencontre de ces plantes dans leur environnement naturel. Afin de les observer, de les sentir ... ce qui n’empêche pas de les respecter en les laissant sur place évidemment !

initiatives-vercors.fr, grâce à la participation du Parc du Vercors, a organisé un petit jeu pour faire gagner 3 exemplaires :
Nos lecteurs Sarah, Bernard et Evelyne ont gagné !

Bravo à eux ;-)

Ce guide est disponible à la boutique du Parc à Lans (tél : 0476943826 ou info pnr-vercors.fr et dans toutes les librairies du territoire... Ou bien en ligne ici :

Le Guide de la Flore du Parc du Vercors est proposé par Marc Régnier et Franck Dubus
Coédition Parc naturel régional du Vercors et Glénat.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...