Lettre aux élus des 4 Montagnes, à propos des rapprochements de communes en Vercors.

Plusieurs communes sont en cours de rapprochement, ou y réfléchissent activement. A Villard de Lans et Corrençon, le rapprochement est prévu pour 2016, et les habitants, prévenus en juillet à Corrençon et fin août à Villard, ont jusqu’au 8 septembre seulement pour se prononcer.
Mesdames et Messieurs les élus, ne faites pas cette erreur d’aller trop vite...
(Tribune personnelle)

Au motif que "la réduction du mille feuille des collectivités est une tendance inéluctable", mais surtout parce que "sans cela, nos dotations d’Etat vont fondre au soleil", il est proposé aux corrençonnais et villardiens de se marier.

Je ne détaille pas ici les modalités (présentées en réunion publique, en interpellant les élus ou sur les documents publics disponibles à la marie ou si vous êtes très forts, sur internet [1] mais je souhaite personnellement vous alerter, sur un point précis - qui concerne d’autres communes trop pressées.

Mesdames et Messieurs les 38 élus qui vont fusionner en un seul conseil municipal, ces 4 années (2016-2020) de "commune unique" sont à bien réfléchir.
Vous n’y aurez pas d’efficacité (comment faire à 38 avec un périmètre que vous n’avez pas imaginé !), pas de possibilités d’innovation, tout en ayant beaucoup de travail et de mal à appréhender une administration encore complexifiée.

Il faudra plusieurs années de découverte et de formation, d’appréhension des nouveaux problèmes et surtout un stress permanent vous attend : vous promettez de réduire le "mille-feuilles des collectivités", mais vous savez qu’il n’en sera rien pendant au moins 4 ans, ce sera même plus compliqué encore pour vous. Comment répondre à votre engagement d’aujourd’hui ? Vous savez aussi que l’Etat ne s’engage de toute façon pas à maintenir les dotations au-delà de 2017.

De mauvaises années s’annoncent, et quelle que soit votre bonne volonté, vous savez que votre temps sera compté pour acquérir toutes les nouvelles compétences que l’on vous demandera, à peine 2 ans après la dernière élection et le renouvellement de nombre d’entre vous, encore en apprentissage partiel.

Vous n’êtes pas prêts. Les habitants ne le sont pas plus, appelés à se décider en 5 jours seulement pour Villard (entre la seule réunion publique d’information -et non de création de projet- et la clôture des consultations).

Pourtant, que l’on soit pour ou contre la “commune unique", il y a une chance en effet d’envisager de réduire ce mille-feuilles, de rationaliser les finances publiques, de réfléchir à un projet commun, d’imaginer un territoire un peu nouveau mais porteur de nos valeurs, et surtout, surtout... de fédérer enfin les habitants, de les intéresser "à la chose publique".

Vous le savez, vous l’avez vu, l’affaire n’a pas su attirer grand monde. Combien de moins de 50 ans à la Coupole lors de l’unique réunion publique ? Moins de 30. Combien de moins de 40 ans ? Moins de 10. combien de personnes présentes ? Environ 300, dont environ 30 corrençonnais. Où sont les jeunes, et les moins jeunes ? Où sont les habitants (près de 4800 en tout) ? Absents comme d’habitude (je ne vous apprends rien, nous constatons tous que le citoyen a déserté).

Et bien Mesdames et Messieurs les élus, c’est le moment d’oser, de tenter à la fois d’imaginer un beau projet et de réenchanter la vie publique locale.

Il est encore temps de lancer une concertation réelle, d’aller voir toutes les strates des habitants, de 7 à 97 ans (au moins !), de lancer une belle coopération sans partis pris : que peut devenir cette commune nouvelle demain, qu’apportera-t-elle, comment tirer partie de ce quasi-impératif pour en faire une chance ? Lançons un vrai-beau débat, coopératif, utile quelle que soit l’issue, et clôturons-le par un vote de tous. Comment d’ailleurs envisager de créer un nouveau périmètre de commune sans l’accord d’une majorité de citoyens qui y habitent et travaillent ? Avant même de chercher cette possibilité dans la loi, sur le plan éthique vous avez un sacré problème.

Aujourd’hui vous nous dites "qu’il faut le faire tout de suite sinon les budgets municipaux vont baisser, et donc les capacités d’investissement". Une simple question de budget donc.
C’est important en effet, mais vous pouvez faire bien mieux et ne pas oublier les gens. Les habitants de cette "commune nouvelle" méritent bien mieux ; la vie publique hurle qu’elle veut mieux et qu’il ne faut pas rater cette chance d’imaginer demain. Comment imaginer, si vous signez ce 8 septembre sans attendre, que les citoyens puissent s’intéresser encore à la politique et voter ?

L’urgence ne l’est pas tant que ça, il reste des semaines, des mois pour amener tout une population à se prononcer et à imaginer demain, qui évidemment ne se construit pas en 6 jours (cela a paraît-il été fait une fois mais c’est un peu exceptionnel).

Mesdames et Messieurs les élus, nous sommes nombreux à vous le demander : ne faites pas cette erreur de précipitation. Vous nous parlez de "mariage" ; pour l’instant c’est juste une "colocation"...

C.Albert

Rappelons que les corrençonnais et villardiens n’ont plus que quelques heures pour se prononcer par écrit, le résultats ne constituant pas un vote et restant confidentiels à la Mairie de Villard par exemple. Vous pouvez vous prononcer à Villard en écrivant à sg villard-de-lans.fr et à Corrençon à mairie correncon-en-vercors.fr.
Fin du processus de concertation mardi 8 septembre 17 H...


[1Rien ce jour par exemple sur la 1ere page du site internet de Villard et un lien un peu difficile à trouver mais existant à Corrençon : http://www.correncon-en-vercors.fr/communes-nouvelles.html

Partagez cette info sur...

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document