"Lettre ouverte aux amis des Quatre-Montagnes, élus et habitants..."

Les élus du Vercors Sud, de la Communauté des Communes du Vercors, s’adressent ici aux habitant des Quatre Montagnes au sujet de l’avenir du massif du Vercors à propos de l’union des intercommunalités qui le composent.

"Aujourd’hui, nous, élus du Vercors Sud, de la Communauté des Communes du Vercors, souhaitons nous adresser à nos amis des Quatre Montagnes au sujet de l’avenir du massif du Vercors et du vieux rêve de réunir les intercommunalités qui le composent.

De récents évènements risquent en effet de compromettre ce rêve.

Pourquoi ? Dans le cadre de l’application de la loi NOTRe, les Préfets de la Drôme et de l’Isère ont proposé un schéma prévoyant la fusion de nos 3 Communautés : CCMV, CCV et CCPR (voir encart ci-joint).
Ce scénario perfectible avait le mérite de poser les bases de l’unité du massif. Or, une majorité des élus des Quatre-Montagnes a refusé cette fusion ; cela a été entériné par une Commission départementale2 et seules fusionneront donc CCV et CCPR.
Cela nous a profondément déçu.

Aujourd’hui, et une dernière fois, nous vous interpellons, élus et habitants, sur les effets dévastateurs de ce choix. Nous vous demandons à tous de vous positionner sur la suite. Car ce qui se trame pour tous c’est la mort de l’unité politique du massif, rêvée depuis tant d’années. Comme la question est complexe et les enjeux colossaux, nous avons fait le choix de vous expliquer précisément notre point de vue dans ce long courrier..."

PDF - 360.1 ko
La Lettre ouverte au format PDF


Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    BRAVO et merci pour cette “Lettre ouverte”que vous avez eu le courage et la détermination
    de publier pour sauver l’unité du Macif du Vercors. Je ne suis pas française mais européenne et
    vertacomocoriienne depuis 22 ans dont 20 ans à Méaudre, même si je n’y ai pas 4 ou 5 générations au cimetière. De voir ce qui s’y passe “politiquement” depuis 2011, dans l’indifférence générale des habitants, me désole et me déçoit profondément ; sans doute n’ont-ils pas été suffisamment informés par leurs élus.
    Votre missive arrive au moment où je termine un article sur ce sujet, pour www.initiatives-vercors.fr :
    je le révise et retire tout ce que ce vous expliquez mille fois mieux que moi, ce qui sans doute, je le souhaite, aura plus d’impact dur les élus et sur les habitants du Nord du Vercors.
    571 lecteurs, à ce jour, et pas un commentaire... Je forme des vœux pour que vous soyez entendu et que cette Unité du Massif du Vercors se fasse rapidement. Je trouve qu’elle devrait être distribuée en “toutes boites” dans ce Vercors du Nord.

    Bravo pour cette présentation à la fois claire et factuelle d’une situation ... pas simple, il est vrai, car issue de décisions prises par des élites parisiennes !
    Nul doute, même si le temps presse, que nos représentants au sein des 3 interco, sauront prendre ensemble les décisions de bon sens liées, d’une part à notre positionnement géographique particulier et, d’autre part, à notre statut de "montagnard".
    Il ne saurait être question, en effet, que puisse, encore en 2016, être vérifiée la vision de Machiavel pour qui, déjà au XVIe siècle !, la "Division" était l’art "d’asseoir son Règne" !!

    Bonjour à tous qui lisez et suivez ces chapitres actuels de l’Histoire du Massif du Vercors. Voilà un commentaire visuel qui vient s’ajouter aux écrits et commentaires publiés sur www.initiatives-vercors.fr concernant ce qu’une majorité considère comme un drame possible. St-Exupéry disait : "Il faut reconnaître pour nôtres ceux-là même qui diffèrent de nous" ; si cette phrase peut s’adapter à plusieurs situations dans le monde, elle le fait tout particulièrement pour ce grave soucis, actuel, qu’on les vertacomicoriens. Personnellement, je pense qu’il ne faut jamais se laisser soumettre par la "simple" volonté des autres dont l’idée primordiale est de "détruire" par tous moyens.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...