Marjurel... ou la Fête du Bleu 2019.

La 19ème édition de la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage qui prône « l’agriculture d’aujourd’hui à demain », traversera les frontières entre les départements de la Drôme et de l’Isère. En effet, trois villages s’unissent pour co-organiser la fête autour du slogan « Dans le Bleu quelle énergie ! » .

Les préludes auront lieu à Rencurel [1] (24 et 26 juillet), à Saint-Julien-en-Vercors [2] (25 et 26 juillet) pour arriver à Saint-Martin-en-Vercors [3] le samedi 27 et le dimanche 28 juillet ; d’où la création d’un nouveau département : MARJUREL en VERCORS. N’est-ce pas une nouvelle démonstration que l’union fait la force ? La Belgique le témoigne puisque c’est sa devise.

Le parrain de cette événement 2019 sera Denis Cheissoux, journaliste à France Inter, producteur de Co2 mon amour, l’émission de radio active qui rapproche à la fois les hommes, les femmes, les enfants et la Nature...

Voilà, tout est dit ! Pensez-vous… Et bien non. Depuis sa création en l’an 2000 cette Fête du Bleu est principalement axée sur l’agriculture, et les vertus du Bleu de Sassenage, fabriqué en Vercors, ce qui est logique. On en lit/parle partout sur Internet… Pour ma part, il est temps de vous informer sur le « Stand des auteurs  » (N° 5 sur le plan) qui s’y est inséré depuis quelques années. Il réunit des écrivains ayant le Vercors dans leurs veines ainsi que des dessinateurs dont l’un, tout en étant un sculpteur de renommée international, s’y propose comme portraitiste de l’un ou l’autre visiteur. Le stand aura 20 mètres de linéaire, c’est dire qu’il s’allonge d’année en année. Nous sommes deux à en avoir été désignées responsables, l’une a choisi de présenter des livres pour enfants [4], ce qui est une nouveauté ; l’autre vous amènera, avec plaisir, six auteurs bien connus aussi hors du Vercors.

En prologue aux festivités du samedi et du dimanche suivants, Rencurel ouvre la marche le mercredi 24 juillet, à 14h, au sein de la Ferme des Sisampas sise à Cordet, par un film documentaire réalisé par Olivier Dickinson : « Un lien qui nous élève  ». Une déambulation théâtrale, « Confidences de Vercors », durant deux heures, prendra son départ à l’école du village à 16 h 30 où une musique pop résonnera à 20 h 30, offerte par les musiciens de l’ARS. Une « Ballade patrimoniale » sera organisée le vendredi 26, de 9h à 12h ; elle vous promènera du lieu-dit les Rimets à la Siva en passant par la Grand Font. Prévoyez votre pique-nique. Le départ se fera du parking de l’ENS des Rimets [5].

Le village de Saint-Julien [6] prendra le relais le jeudi 25 et vous retiendra aussi le vendredi 26. Le programme de ces deux jours étant intense, vous êtes invités à le consulter sur le site internet de la commune [7].


Enfin arrivera le week-end des 27 et 28 juillet à Saint-Martin. Ces deux jours seront chargés en activités et présentations diverses : un comice agricole, un marché du terroir, des dégustations, des artisans, des associations culturelles, patrimoniales, environnementales, de la musique avec The Big Ukulélé Syndicate en tête d’affiche... Sans oublier que le dimanche 28, sur la place de ce village, de 18h30 à 19h30 se produira un orchestre belge, le groupe Soulthrash [8] qui existe depuis 2006, avec David Keustermans au chant. Etabli avec son épouse, à Saint-Martin, David y a emménagé son atelier de luthier.

Afin de mettre vos yeux au courant préliminaire, voici les cinq auteurs qui seront, entre autres, au stand des auteurs :
- Mick Berthet et sa célèbre BD préfacée par l’auteur bien connu, Daniel Pennac : Les croix noirs. Elle témoigne d’un épisode de la vie de sa cousine Suzanne à Vassieux en Vercors, en juillet 1944.

-  Pascal Breitenbach : « Vercors éléments, histoire et géographie illustrées du massif ». Il donnera une conférence le samedi 27, à 11 h : « Les naissances du Vercors » de la constitution historique du territoire au grand récit du paysage. Pascal est docteur en géographie, cartographe, photographe et naturaliste. Vivant et travaillant sur le territoire du Parc naturel régional du Vercors depuis 1990, il a rédigé de nombreux documents de vulgarisation sur les patrimoines édités par le PNRV, en étant au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Vercors (CPIE). Il est consultant indépendant en environnement depuis 2003. Plusieurs plans de gestions d’Espaces Naturels Sensibles du Massif ont été élaborés par lui.

-  Anne Herbin : ayant sillonné, en été, la plupart des sentiers des Quatre Montagnes durant 45 ans, elle a décidé d’y habiter, il y a douze ans. Elle est conteuse littéraire et philosophique. A son actif : Contes des Quatre Montagnes (2 tomes), Les lys du Vercors et l’Ysopet [9] du Vercors.
Mais en parlant de contes, on ne peut oublier ceux de Lydia Chabert-Dalix, publiés aux Editions du Parc Naturel Régional du Vercors, en 1998, « Entre diables et fées » ni « La légende dorée du Dauphiné » de Gabrielle Sentis publiée aux Editions de Belledonne, en 1995.

-  Patrick Marcel : Formateur en Sciences et de la vie et de la Terre à l’ESPE de l’Université de Franche-Comté, a aussi sillonné le Vercors du Nord au Sud, d’Est en Ouest ; le résultat est « Vercors, 10 itinéraires de randonnée, détaillés ». La préface est du célèbre écrivain Daniel Pennac (pour qui j’ai l’Afrique en calcaire urgonien du Vercors découvert par hasard) et édité par Omniscience, un guide dans le Vercors. Il donnera une conférence le dimanche 28, à 10 h : Le journal d’un Vercors, histoire géologique du massif. Mais il est aussi passionné par les volcans [10] ; son film Nyiragongo 2017 a fait partie de la sélection du festival 2018 dans le Jura [11] « Les rendez-vous de l’aventure ».

Patrick Ollivier-Eliott n’a, hélas, pas obtenu le feu vert pour être présent au stand des auteurs 2019, une triste première. Qu’à cela ne tienne, son livre « Vercors safari-patrimoine », préfacé par Danièle Pic, ancienne présidente du parc naturel régional du Vercors, publié en 2010 par la Fontaine de Siloé, y sera, sur ma table. Ecrivain-illustrateur-explorateur, il a publié dix-neuf livres consacrés à la découverte du patrimoine du Sud-Est de la France allant du Mont-Blanc aux Alpilles en passant par le Vercors (hors neige), les Baronnies et les pays de Giono. Puis, « il s’est trompé de direction à un carrefour » et s’est retrouvé à l’Ile de Ré pour un livre supplémentaire… Cet historien, archéologue, dessinateur, a arpenté, avec une redoutable réputation d’observateur, pas moins de cinq cents communes muni de sa plume autant à dessins qu’à écritures. Ce livre concernant le Vercors a beau avoir huit ans, il n’a pas vieilli ; seul un restaurant, dont il avait fait l’éloge, a baissé ses volets. L’auteur vous conseille, si vous souhaitez le suivre dans certaines de ses découvertes, de vous munir de cartes IGN, d’une boussole, de vivres et de courage. La déception ne fera pas partie de vos randonnées.

Aussi à ce stand, Serge Lombard, sculpteur en taille directe, est également auteur dans son genre puisque pour la Fête du bleu 2011, à Méaudre, il a créé un bas-relief sur le thème de la vache qui a été ancré au centre du village. Le buste d’une autre, en bois de Tilleul, réalisé pendant ce week-end là, vous accueille dans le hall de la Mairie. Pour la Fête du bleu 2015, à Villard-de-Lans, se furent, en calcaire urgonien du Vercors, des Villardes, Sisymbre, la mère, et Flavie, la fille, qui ont été installées sur le rond-point de Bréduire. Il est encore l’auteur des quatre ours prénommés Nilsk, Maelina, Tilda et Tilou, habitants sur celui des Geymonds, ainsi que de la “Vierge” qui trône sur la colline de Labe à Saint-Laurent en Royans. Au cours de ces deux jours, de Fête du Bleu 2019 à Saint-Martin, il se propose de “croquer” votre portrait à la mine de plomb. Une petite exposition de sculptures, créées pour cette occasion, et de peinture sur le thème agricole vous y attendront.

Ce seront des rencontres uniques pour les 20.000 visiteurs, ou plus, qui découvriront toute la richesse de l’agriculture du Vercors au travers de ses animaux, ses savoir-faire, sa gastronomie et … ses auteurs.

Pour la prochaine Fête du Bleu, je suggère, sérieusement, de protéger l’environnement de notre merveilleuse île vertacomocorienne de calcaire urgonien en instaurant un transbordement des visiteurs, depuis Sassenage, Fontaine ou Die, en calèches tirées par de vaillants chevaux de trait (tels les brabançons [12] !).

Henrianne van Zurpele – pour Initiatives-Vercors – 21 juillet 2019.

http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/fete-du-bleu-4200.html



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...