Offre Service civique 6 mois mission "de développement et d’organisation de la participation du public aux actions du Parc"

"Service civique pour 6 mois, au sein du Service Éducation Culture et Participation Citoyenne, pour une mission "de développement et d’organisation de la participation du public aux actions du Parc"." - Lans-en-Vercors (38 - Isère - Rhône-Alpes)

En réponse au contexte de mobilisation du public lié à l’activité du parc, il s’agira de contribuer au développement et à l’organisation de la participation du public aux actions du Parc.
La forme de ce réseau est à définir et visera à fédérer les participants, à rendre plus lisible et visible les possibilités d’interventions et mieux articuler les appels à participation. La démarche s’appuiera sur les structures relais du territoire (maison pour tous, centre sociaux, association patrimoniales et/ou de protection de la nature, etc...) qui peuvent constituer « un vivier » de participants et inscrire les actions dans leurs programmations d’activités respectives.
Pour ce faire - et dans une logique d’accompagnement du/de la volontaire à une montée en compétence et intervention citoyenne – le Parc du Vercors propose une mission de Service Civique de 6 mois, au sein du Service Education Culture et Participation Citoyenne.

Cette mission a donc pour enjeu de contribuer à une réappropriation des habitants et acteurs du parc, de ce qu’est le Parc, en facilitant leur participation à des actions concrètes de terrain, aujourd’hui existantes, mais dont l’opportunité reste peu visible pour tout un chacun.
Globalement, il s’agira d’animer la dynamique d’appel à participation du public aux actions du Parc. La première partie de la mission proposée sera consacrée à faciliter la réalisation d’un état des lieux ou "portrait" de ce qui se fait actuellement en terme d’appel à publics participant et de mobilisation de ceux-ci sur l’ensemble de la structure (Parc, Réserve naturelle, Mémorial de la résistance et Musée de la Préhistoire) : quelles formes de mobilisation, par quels services, sur quelles actions, ? Il sera accompagné d’un regard critique/évaluatif sur leur déroulement (points forts et points faibles) et de pistes d’améliorations. Cela permettra aussi de préciser l’ensemble des actions pour lesquelles une contribution du public pourrait être nécessaire Pour ce faire, il rencontrera les différents chargés de missions pour les questionner et élaborer ce portrait avec eux. En parallèle sera réalisé un recensement des acteurs locaux qui pourraient être des relais : qui ? Quelles envies de collaborer sous quelles formes ? Pour ce faire, il rencontrera et questionnera ces structures.
Une deuxième partie de mission consistera à faire des propositions concrètes de façon pour rendre plus lisible les différentes opportunités de participation au sein du Parc.

Enfin il s’agira dans un troisième temps de les expérimenter, en co-animant avec les chargés de mission certaines actions d’accueil du public.
Vous êtes jeune, volontaire et passionné(e) par les espaces naturels, par la montagne et la participation citoyenne ? Le Parc naturel régional du Vercors vous propose de rejoindre ses équipes pour contribuer au développement et à l’organisation de la participation du public aux actions du Parc.

Quand ?
À partir du 1° septembre 2020 (6 mois, 28 h/semaine)

Quel domaine ? Solidarité

Combien de postes disponibles ? 1

Quel organisme ?
Syndicat mixte du Parc naturel régional du Vercors
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non
Contact : Noëllie Ortega – Tél : 04 76 94 38 09
Adresse : 255, Chemin des Fusillés - 38250 Lans-en-Vercors
Site internet : https://www.parc-du-vercors.fr

Activités : Le syndicat mixte du Parc naturel régional du Vercors cherche à trouver le bon équilibre entre les activités humaines et la préservation de l’environnement, des paysages et des ressources de son territoire.
Aussi, il assure cohérence et la coordination des actions de protection, de mise en valeur, de gestion, d’animation et de développement menées par et avec ses partenaires. Les domaines d’actions du PNRV sont :
- protéger le patrimoine notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ; - contribuer à l’aménagement du territoire ;
- contribuer à un développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ;
- assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ;
- réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et contribuer à des programmes de recherche »

Dans le cadre de la mobilisation et participation citoyenne des habitants et acteurs du Parc naturel régional du Vercors – une des missions de sa Charte -, les services thématiques (agriculture et forêt, tourisme et activités de pleine nature, préservation de la biodiversité) font appel aux habitants et usagers du territoire pour les accompagner dans la mise en œuvre d’actions de terrain (suivi scientifiques, inventaires, enquêtes, chantiers...).
Un « vivier » de participants est déjà identifié et mobilisable.

En parallèle, dans un contexte de révision de charte et pour répondre à une meilleure lisibilité de l’action parc sur le territoire et afin de favoriser l’implication des habitants et acteurs, le Parc souhaite mieux structurer ces interventions du public au travers de l’impulsion et de l’expérimentation d’une dynamique participative innovante.

Partagez cette info sur...



Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...