Parution de "365 Fables du Vercors".

"365 Fables du Vercors" de Anne Herbin vient de paraître hier chez l’Harmattan à Paris en deux livres : « La marmotte, les fourmis et l’aigle » et « La femme à la poule noire ».

"Entre 1621 et 2021, pour le 400ième anniversaire de la naissance de La Fontaine, voici une année d’écriture, afin d’apprendre aux lycéens de seconde à écrire des Fables, comme La Fontaine, sur tous sujets, dont le politique et prouver qu’en province, dans le haut lieu de la Résistance, aussi bien qu’à Vaux Le Vicomte et Versailles, on peut regarder la société d’un œil de fabuliste et grandir en intelligence, avec esprit, comme lui.

Écrire : Pour valoriser mon pays d’Amour, admirable, car capable de se transformer de l’intérieur et de pauvre devenir riche par le tourisme, Pour apporter la preuve que Nature et Culture, Homme et Nature sont intimement liés : la nature du Vercors entrant dans la culture littéraire, comme la nature entre dans le cœur humain, Pour montrer, comme La Fontaine, la nature animale de l’Homme : les animaux prenant la place des hommes, comme les hommes se comportent en animaux, Pour apprendre à s’adapter à autrui : les ruraux et les rurbains, nouveaux propriétaires, se rejetant, s’acceptant et s’appréciant finalement, Pour faire assister à la renaissance d’une plume, après un viol d’écriture : ou comment vaincre un blocage en écrivant avec un écrivain fabuliste, Pour « adultérer ses souvenirs », comme Marguerite Yourcenar : avec le modèle d’écriture qu’elle s’est donné : disparaître dans ses écrits, Pour convaincre par l’exemple de La Foi qui sauve, car croire en l’Homme est aussi important que croire en Dieu dans l’Alliance Homme-Dieu, Pour apprendre à résister et développer sa résilience, afin de transmettre aux jeunes le secret de l’écriture, le combat pour exister, Pour devenir FEMME, le vivre et connaître son rôle au monde, qui n’est pas celui de l’esclave soumise de l’Homme, mais son prolongement dans l’avenir."

Par ANNE HERBIN, conteuse, auteure de 15 ouvrages.
YouTube : le patio des contes
Blog : http://lepatiodescontes.blogspot.com/
- "La femme à la poule noire"
- "La marmotte, les fourmis et l’aigle"



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...