Parution de "Résistance dans le Vercors, histoire et lieux de mémoires"

Nouvel ouvrage de Gilles Vergnon sorti en mai 2012.

Entre 1939 et 1945, dans le massif du Vercors, des femmes et des hommes ont dit non à l’envahisseur allemand. Ils ont risqué, voire donné, leur vie pour refuser de servir l’occupant, défendre une idée de la liberté, les valeurs républicaines et un cer- tain humanisme face à la barbarie du régime nazi.

Des premières actions de Résistance jusqu’au départ des troupes allemandes début août 1944, Gilles Vergnon relate en trois actes cette période tragique de l’histoire durant laquelle la « forteresse » du Vercors fut l’un des bastions de la Résistance en France.

Le quatrième acte est consacré à l’après-guerre, à la reconstruction et au devoir de mémoire, avec aujourd’hui une réelle préoccupation autour de la gestion de ce lourd héritage. Enfin, Gilles Vergnon nous conduit sur les différents lieux de mémoire du Parc du Vercors (mémorial et musée de Vassieux-en-Vercors, Nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte, ruines de Valchevrière, mur des fusillés à La Chapelle-en-Vercors, etc.) qui sont les témoins de cette époque.

L’auteur nous interroge sur ce qui a poussé et poussera encore des hommes et des femmes à se battre pour résister à toute forme d’oppression. L’approche historique met en lumière tous les enjeux de cette période, les stigmates, et ce qu’il en reste aujourd’hui...

L’auteur : Gilles Vergnon est agrégé d’histoire et maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences-Po Lyon. Il a déjà publié de nombreux ouvrages à propos de la Résistance lors de la deuxième Guerre Mondiale, et notamment sur le maquis du Vercors.

Coédition Parc naturel régional du Vercors et Glénat Prix : 18,20 euros - Disponible à partir du 20 mai 2012 à la boutique du Parc. Boutique et Maison du Parc.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...